Caractéristiques de l’image numérique.

Généralités:

Caractéristiques de l’image numérique PDF

enregistrement basique: mpeg4 – H.264 – 30Mo/s

espace colorimetrique: la plupart du temps : SRGB

ouverture d’image par photoshop -> « changer espace de couleur? « -> OUI

Vidéos:

Formats, extensions et codecs

Résolution <>Définition:

« définition » et « résolution » n’ont pas la même définition technique en Français et en Anglais. l’anglais ne facilite pas les choses puisque resolution, dans la langue de Shakespeare, se traduit en français par définition. Les anglophones sont donc obligés de passer par des expressions comme display resolution pour la définition ou pixel density pour la résolution afin de bien différencier les deux. pour les écrans : la définition est le nombre de pixels présents sur la dalle. Elle se calcule en pixels, en multipliant le nombre de points sur une ligne horizontale par celui d’une ligne verticale. pour les écrans : la résolution est le rapport entre la définition de la dalle (exprimée en pixels) et sa surface d’affichage (dont la diagonale est exprimée en pouces). On parle donc de Pixel Par Pouce (PPP) pour la résolution, ou en anglais Pixel Per Inch (PPI), ou Dot Per Inch (DPI). Plus ce nombre est élevé et plus la densité de pixels sera élevée.
(VPG)


Resolution, Définition et poids de l’image :Explications

Retranscription :
« Par abus de langage, beaucoup de gens confondent résolution et définition, mais c’est après tout bien normal. On parle de « HD » pour Haute Définition et on peut très justement penser que l’image sera plus nette.

Sauf que la définition indique la quantité d’informations contenue dans une image (ou une vidéo d’ailleurs). Pas sa concentration. 45 personnes dans votre appartement, c’est beaucoup, ces même 45 pour seul public d’un meeting de Trump, c’est très peu (et tant mieux).

Il faut se servir de la définition pour trouver la résolution. Une définition c’est un nombre total de pixel. Il faut établir la largeur et la hauteur de votre image et de là en déduire quel est le nombre de pixels « au mètre carré ». En vérité, le plus souvent, c’est en pouce (« inch » unité de mesure impériale, environ 2.54 cm) que l’on compte.

La résolution n’a finalement de sens que lorsque l’on souhaite donner une taille (d’impression) à une image, lui donner une dimension en largeur par hauteur fixe et définitive en cm ou en pouce.

On exprime alors la résolution en « point par pouce » ppp ou, le plus souvent, dans son abréviation anglophone : dpi (dot per inch => point par pouce). C’est un héritage de l’impression où les images sont réalisées avec des « points de trame » un peu sur le même principe que les pixels. Quoiqu’il en soit cela revient à dire qu’au format de l’image, sur une ligne(ou colonne) d’un pouce, il y a X pixels.

Les résolutions d’images nécessaires varient selon les besoins. Lorsque j’ai commencé à me servir d’internet, il était de coutume de dire d’y mettre des images qui soient d’une résolution de 72 dpi. Sous entendu des images « plus légères » pour épargner les bandes passante de l’époque. En vérité, la résolution n’a aucune importance pour le web, elle ne sert que pour l’impression. L’histoire derrière les 72 dpi est en soi plus complexe, en rapport avec le premier écran d’ordinateur de salon Apple et de l’imprimante qui allait avec, mais je digresse déjà assez comme cela.

Hein ? il ne faut réduire la résolution d’une image pour le web afin qu’elle pèse moins lourd ? Pas vraiment : il faut réduire sa définition, soit le nombre total de pixels contenus dans l’image. Sur le logiciel Photoshop par exemple, si vous ne cochez pas l’option « rééchantillonage » et que vous modifiez la résolution, le nombre total de pixel ne changera pas, donc le poids non plus. Seules changeront les dimension en cm, pour l’impression. Sur votre écran, un pixel est un pixel, il ne va pas en sortir de nouveaux du chapeau.
(D’ailleurs les écrans modernes sont capable d’afficher bien plus que 72 pixels par pouce de surface de dalle, les écrans de smartphone moderne type Retina encore plus.)

Que votre image soit en 72 dpi ou en 800, si le nombre total de pixel (la définition) ne change pas, le poids non plus. Réduire la résolution sans toucher à la définition n’affectera que la taille « d’impression ». Sur un écran vous ne verrez pas la différence.
Si une image fait 2000 pixels de large, que vous ayez une résolution de 1 point par pouce ou 1000, ça n’aura aucun impact visuel à l’écran. L’image fera toujours 2000 pixels de large.

Collègues qui ne me croient pas : ouvrez Photoshop et faites le test, changement de résolution sans rééchantillonnage, vous verrez. Le rééchantillonage indique qu’il faut modifier également la définition. 🙂

Capture d'écran du menu taille de l'image de Photoshop. En haut se trouve la définition : nombre de pixel en largeur et hauteur, plus bas la résolution, nombre de centrimètre en largeur et hauteur et nombre de pixel par pouce
Définition : largeur x hauteur en pixel
Résolution : rapport de la concentration de pixels et de la dimension en cm (ou pouces) en vue d’une impression

Il est par contre important de réduire le poids d’une image, tout simplement pour que votre page web chargera plus vite (ce que vos utilisateurs et donc Google aiment bien).
Il faut donc réduire la définition de vos images.

Ceux qui parlent de diminuer la résolution pour le web « rééchantillonnent » l’image ( en réduisant la résolution) et réduisent donc en même temps sa définition. Par contre beaucoup de professionnels pensent encore que la résolution est importante sur le web, tout simplement parce qu’on leur a appris que c’était le cas.

Pour ce qui est de l’impression (professionnelle, pas votre imprimante de bureau), les définitions conseillées sont de 300 dpi pour une image couleur, 600 pour les image en niveaux de gris et 1200 voire 2400 dpi pour de l’impression d’image au trait — exclusivement constituée de couleurs pures, sans nuances, par exemple pour les gravures ou les mangas — . Ici la résolution a une importance capitale : l’image a une taille physique qui ne changera plus jamais. La résolution indique la concentration de points d’impressions pour imprimer votre image de X cm sur X cm.

Photo de trame d'impression, zoomé de très près pour voir les points de Cyan Magenta Jaune et Noir qui vont permettre de composer une image en prenant du recul
Voici à quoi ressemble une image imprimée si on la regarde de très près : ce sont les fameux « points par pouce »