https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants
https://gs.statcounter.com/search-engine-host-market-share
Primauté de google sur le marché: on concentre le SEO sur les critères google.
Généralités:
https://www.seo.fr/definition/seo-definition
- Balise Title
- Balises Meta (Meta-description, robots, keywords)
-meta description est le ‘résumé’ du site, qui apparait dans le search engine lors des recherches.
voir aussi cet article : Metadescriptions - Balisage sémantique (H1-H6)
-un seul H1 sur un site! C’est un mot-clé essentiel. On y insère le nom de la marque, ou l’évènement.
-limiter le nom de titres sur la page. Respecter une logique sémantique. - URLs
- Contenu de la page (Body)
Utiliser le max de synonymes des mots-clés dans un même paragraphe.
Répéter les mots important d’un paragraphe à l’autre - Maillage interne (liens internes)
Créer des liens cliquables d’un article à l’autre. Presque un par paragraphe.
https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/special-tags?hl=fr
– Attention : Doctype
Validité de la langue déclarée !
Balise meta Charset : gère les accents et caractères spéciaux.
<meta charset="UTF-8">
Balise meta Viewport -> affichage pour portable, si pas déclaré , pas de référencement.
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
– Attention : Images
Balise alt : Prendre soin à utiliser des phrases plus que des mots-clés, que ce soit agréable à entendre.
Prendre soin de donner un nom explicite à chaque image. Ne pas hésiter à blinder le nom avec des mots clés (pas plus de 10-15 mots pour éviter la suspicion de google bombing).
SERP: search engine result page
SiteMap à declarer
Soit en utilisant un générateur de site map (xml sitemap generator), soit avec un plugin dédié (yoast pour wordpress)

YOAST SEO
https://wpmarmite.com/wordpress-seo/