Référencement: SEO, les bases.

https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants

https://gs.statcounter.com/search-engine-host-market-share

Primauté de google sur le marché: on concentre le SEO sur les critères google.

Généralités:

https://www.seo.fr/definition/seo-definition

  • Balise Title
  • Balises Meta (Meta-description, robots, keywords)
    -meta description est le ‘résumé’ du site, qui apparait dans le search engine lors des recherches.
    voir aussi cet article : Metadescriptions
  • Balisage sémantique (H1-H6)
    -un seul H1 sur un site! C’est un mot-clé essentiel. On y insère le nom de la marque, ou l’évènement.
    -limiter le nom de titres sur la page. Respecter une logique sémantique.
  • URLs
  • Contenu de la page (Body)
    Utiliser le max de synonymes des mots-clés dans un même paragraphe.
    Répéter les mots important d’un paragraphe à l’autre
  • Maillage interne (liens internes)
    Créer des liens cliquables d’un article à l’autre. Presque un par paragraphe.

https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/special-tags?hl=fr

Attention : Doctype
Validité de la langue déclarée !
Balise meta Charset : gère les accents et caractères spéciaux.

 <meta charset="UTF-8">


Balise meta Viewport -> affichage pour portable, si pas déclaré , pas de référencement.

<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">

Attention : Images
Balise alt : Prendre soin à utiliser des phrases plus que des mots-clés, que ce soit agréable à entendre.

Prendre soin de donner un nom explicite à chaque image. Ne pas hésiter à blinder le nom avec des mots clés (pas plus de 10-15 mots pour éviter la suspicion de google bombing).

SERP: search engine result page

SiteMap à declarer

Soit en utilisant un générateur de site map (xml sitemap generator), soit avec un plugin dédié (yoast pour wordpress)

YOAST SEO

https://wpmarmite.com/wordpress-seo/

Robots.txt

https://wpformation.com/robots-txt-wordpress/