Programmation Orientée Objet

La programmation orientée objet est un modèle de langage de programmation qui s’articule autour d’objets et de données, plutôt que d’actions et de logique. Par le passé, un programme était une procédure logique qui récupérait des données en entrée, les traitait puis produisait des données en sortie.

Source

L’objectif de la programmation orientée objet est de se concentrer sur l’objet lui-même et les données, plutôt que sur la logique nécessaire et les actions à mener pour faire cette manipulation.

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_orient%C3%A9e_objet

En gros:
Utiliser des blocs de code préconçus par d’autre pour remplir des fonctions précises, au lieu d’écrire l’ensemble du code soi-même.
Ou écrire des blocs de code pour des fonctions précises.

Exemple:
Création d’une appli contenant les coordonnées de quelqu’un.
Au lieu de chercher toutes les conditions de filtre d’un email (donc une ligne pour filtrer les é/è/ê,… puis une ligne pour vérifier si le @ est bien présent, puis …) on va utiliser (créer) un programme « filtrer les e-mails ».