Articles :
- Préambule
- Formats et contraintes techniques
- Carrousels
- Compte Pro
- Algorithme
- Bonnes pratiques (2023)
- Voir aussi

1- Préambule:
https://kevinragonneau.fr/blog/lexique-instagram-les-definitions-a-connaitre
Algo de contenu:
–ia vision de google : analyse des photos
Algo Social : Fans-Normaux-Touristes-Fantômes
Savoir a quelle heure se connecte l’audience : 30 premières minutes sont les plus importantes pour dépasser les fans.
Donner envie a l’audience d’interagir (partager, liker, enregistrer)
Algo pénalités:
Contenu a ban/Heures de connexion/Temps passé sur ton compte (évite les bots)/
Eviter liens dans la bio/Lexique business.
Rétention:
vidéo>photo
photo-> carrousel incitatif (photo en 2 parties – backstage – photo+video- …)
Hashtag:
- impression: apparition du post sur l’écran de qqn
- voir les stats: passer le compte en ‘créateur’
- bon hashtag: description à une personne qui ne la voit pas-> 3mots -> chaque mots=3variantes du mot -> 12hashtag maxi
- bon hashtag: hashtag avec pas trop de publication associée (pas trop petit, pas trop gros)
- varier les groupes de hashtag (pas copier coller)
- miser sur la stratégie globale
-objectif du poste? pourquoi l’audience devrait s’intéresser a mon post?
– première phrase? accroche/titre -> attirer la curiosité/tourner en bénéfice/courte et simple
-texte alternatif -> résume de la publi+idée principale du post
-call to action -> corrélé sur l’objectif du post / simple et explicite / affirmatif
-hashtag -> liés au post/ dans la description/sur tous les formats/
-promotion -> travailler la story qui va faire la promo du post (teaser/sondage/soulever le problème…)
-créer photo de profil pertinente/reconnaissable/photo lumineuse/ne pas changer de photo de profil
-constant et apporter de la valeur -> bon moment ou utilité. Constance en qualité et en propos. Constance en fréquence
-stickers -> interactions (sondages-questions-choix multiples)
-Ajouter des sous titres aux stories ‘peut être consommé sans son)
-Être communautaire -> interactions , associer au positif, répondre aux com
-Mettre des chapitres en stories ->1/4->2/3->3/4->4/4 augmente taux de rétention
Réel est meilleure façon de toucher de nouveaux abonnés.
Curiosité-Rire-Amusement-Joie-> émotions des publi les plus partagées
stratégie d’interaction (aller chercher 1 a 1 les abonnés, construire une communauté)
stratégie de publication
- Post a valeur ajoutée (conseils astuces et méthodes) -> se poser en expert et être en relation
- Témoignages -> établir l’autorité
- Raconter des histoires, humaniser le compte: Partager son parcours perso/difficultés rencontrées (vulnérable)/humaniser les offres (parcours de la création du produit)
- Se présenter régulièrement -> pour qui, pour quoi, comment, missions, valeurs,…
- Casser des mythes -> aide l’audience, place en expert, (3 mythes sur/ …ce que personne ne vous a jamais dit/Pourquoi il n’y a pas besoin de …pour… )
- Promouvoir les produits -> photo/visuel
- Poser des questions à l’audience, s’adapter aux besoins ->Présentez vous/Quelle thématique voulez vous que je traite?/Quel est votre plus gros problème avec tel sujet?)

2 – A propos de formats et contraintes techniques :
https://blog.hubspot.fr/marketing/format-images-instagram

3- Carrousel :

4- Compte Pro :
5- Algorithme d’Instagram en 2023
article initial : searchengineland
Instagram a mis à jour sa ressource expliquant comment le classement fonctionne dans chaque partie de son application – Feed, Stories, Explore et Reels.
Pourquoi nous nous soucions. Il est essentiel de comprendre comment fonctionne le classement Instagram si vous souhaitez maximiser votre visibilité et votre engagement sur cette plateforme.
Quoi de neuf. Le classement Instagram expliqué est une mise à jour d’une publication de 2021 – la plupart des changements sont donc assez minimes. À noter, Instagram :
- Flux et histoires séparés en deux sections distinctes.
- Mettre davantage l’accent sur le respect de sa recommandation et des directives communautaires.
- Ajout d’une section intitulée Personnalisez votre fil et vos histoires, ajoutant de nouveaux conseils sur la façon de personnaliser le fil et les histoires.
- A élargi sa discussion autour du Shadowbanning.
Instagram utilise plusieurs algorithmes
Instagram n’utilise pas un seul algorithme pour classer le contenu. Plusieurs algorithmes, classificateurs et processus – chacun servant un objectif spécifique – déterminent ce que les utilisateurs d’Instagram voient.
Instagram classe le contenu différemment dans différentes parties de l’application (par exemple, flux, histoires, exploration, bobines et recherche).
Comment Instagram classe le Feed
Le Feed d’Instagram est un mélange de contenu provenant de comptes suivis par un utilisateur, de contenu recommandé et de publicités. Il existe également un mélange de formats – vidéos, images et carrousels.
Instagram a déclaré que le classement des Feed prend en compte des milliers de signaux. Les signaux discutés par Instagram se répartissent tous en trois grandes catégories : l’utilisateur, le créateur et la publication.
Signaux de l’utilisateur :
- Engagements – aime, partage, sauvegarde, commentaires et temps passé à interagir avec une publication.
- Comptes que l’utilisateur a récemment suivis.
- Comptes qu’un utilisateur a récemment aimés ou avec lesquels il s’est engagé.
- Préférence de format (par exemple, Instagram affichera plus d’images si vous vous engagez davantage avec des images par rapport à des vidéos ou d’autres formats).
- Historique des interactions avec un autre compte.
- Publications récentes partagées par les comptes suivis par un utilisateur.
- Les messages des utilisateurs de comptes ne suivent pas déjà ceux qui, selon Instagram, pourraient les intéresser. Comme Instagram l’a expliqué :
- «Ce sont des suppositions éclairées sur la probabilité que vous interagissiez avec un message de différentes manières. Il en existe une dizaine environ. Dans Feed, les cinq interactions que nous examinons de plus près sont la probabilité que vous passiez quelques secondes sur une publication, commentez-la, aimez-la, partagez-la et appuyez sur la photo de profil.
- Préférences de compte.
Le créateur signale :
- Informations sur le créateur de la publication.
- Combien de fois les gens ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines.
- Si le contenu suit les directives d’Instagram pour le contenu réduit dans le Feed .
Informations sur le post :
- Popularité:
- Nombre de likes.
- À quelle vitesse les gens l’aiment.
- Nombre de commentaires.
- Nombre de partages.
- Nombre de sauvegardes.
- Heure à laquelle il a été publié.
- Emplacement.
Instagram essaie également d’éviter d’en montrer trop à la suite :
- Messages de la même personne.
- Messages suggérés.
Comment Instagram classe les stories
Les « signaux d’entrée » qu’Instagram examine pour les stories incluent :
- Partagé par les comptes que vous suivez (qui ne violent pas les règles de la communauté d’Instagram ).
- Affichage de l’historique (la fréquence à laquelle un utilisateur consulte les stories d’un compte).
- Historique d’engagement (la fréquence à laquelle un utilisateur interagit avec les histoires d’un compte – par exemple, un like ou un DM).
- Proximité (la relation d’un utilisateur avec le créateur et la probabilité qu’il soit connecté en tant qu’amis ou famille).
Comment Instagram classe les Explore
Explore est l’endroit où Instagram recommande des images et des vidéos de comptes qu’un utilisateur ne suit pas. Le classement dans Explore est similaire au classement de Feed et Stories.
Instagram regarde:
- L’activité passée d’un utilisateur sur Instagram (par exemple, publier des mentions J’aime, des sauvegardes, des partages et des commentaires).
- L’activité Explore passée d’un utilisateur (messages qu’un utilisateur a aimés, enregistrés, partagés ou commentés ; comment l’utilisateur a interagi avec les messages dans Explore).
- Publier des informations (combien et à quelle vitesse les autres utilisateurs aiment, commentent, partagent et enregistrent un message). Instagram a déclaré que « ces signaux comptent beaucoup plus dans Explore que dans Feed ou dans Stories.
- L’historique des interactions de l’utilisateur avec un compte.
- Informations sur le créateur (par exemple, le nombre de fois où les utilisateurs ont interagi avec ce créateur au cours des dernières semaines).
- Si le contenu suit les directives de recommandation d’Instagram .
Comment Instagram classe les Reels
Les signaux les plus importants qu’Instagram regarde :
- Activité de l’utilisateur (Reels qu’un utilisateur a aimés, enregistrés, partagés, commentés ou avec lesquels il s’est engagé).
- L’historique des interactions de l’utilisateur avec un compte.
- Informations sur le Reel (par exemple, la popularité, la piste audio, les éléments visuels de la vidéo).
- Informations sur le créateur (les signaux de popularité incluent le nombre d’abonnés, le niveau d’engagement).
Les Reels peuvent être moins visibles s’ils sont :
- Basse résolution.
- En filigrane.
- En sourdine ou contenant des bordures.
- Surtout du texte.
- Axé sur les questions politiques.
- Précédemment publié sur Instagram.
Comment fonctionne la recherche Instagram
Le fonctionnement de l’algorithme de recherche d’Instagram n’est pas mentionné dans la dernière ressource d’Instagram. Cependant, Instagram l’a fait dans un article de 2021, Breaking Down How Instagram Search Works .
Quels signaux sont importants dans la recherche Instagram :
- La requête. Instagram essaie de faire correspondre cela aux noms d’utilisateur, bios, légendes, hashtags et lieux pertinents.
- Activité de l’utilisateur. Les comptes suivis par un utilisateur, les publications qu’il a consultées et la fréquence à laquelle il a interagi avec un compte dans le passé. Instagram affiche plus souvent les comptes et les hashtags qu’un utilisateur suit ou visite.
- Signaux de popularité. Le nombre de clics, de likes, de partages et de suivis pour les comptes, les hashtags et les lieux.
Les conseils SEO d’Instagram :
- Choisissez un identifiant Instagram ou un nom de profil lié au contenu de vos publications.
- Incluez des mots-clés et des lieux pertinents dans votre biographie.
- Utilisez des mots-clés et des hashtags pertinents dans vos légendes.
Vous pouvez également ajouter jusqu’à cinq liens dans votre bio Instagram .

6- Bonnes pratiques en 2023
article initial : webmarketing-com
Comment augmenter son nombre d’abonnés Instagram en 2023 ?
Lorsque les internautes posent la question de savoir comment faire pour mieux se positionner sur Instagram, la réponse est généralement la même : suivre quelques directives sur le comment, le quand et le quoi poster sur la plateforme. Évidemment, c’est très important de savoir tout ça.
Toutefois, il y a un élément capital qui vient bien avant : l’algorithme d’Instagram. Contrairement à ce que de nombreux utilisateurs pensent, l’algorithme d’Insta ne change pas. Il est plutôt mis à jour chaque fois que les développeurs jugent cela nécessaire. En gros, les directives de l’algorithme (qu’est-ce qu’il doit ou non mettre en avant) sont légèrement modifiées pour un respect de la tendance. Quand vous n’êtes pas au courant de ces petits changements, tout se complique.
En 2023, l’algorithme d’Insta a encore été légèrement modifié. Les éléments à privilégier ont encore changé. Rassurez-vous, vous allez juste devoir opérer quelques légères modifications, tout en priorisant, les Reels, le SEO Instagram, vos stories, les hashtags, votre contenu, vos carrousels, mais aussi votre régularité.
1- Le contenu, encore plus important sur Instagram en 2023
On a sûrement dû vous répéter plus d’une fois que le contenu était très important. L’algorithme Instagram 2023 met encore un accent particulier sur cet élément de la liste. Le contenu est devenu un point clé du référencement sur Insta.
Mettez donc en ligne des contenus qui racontent l’histoire de votre produit ou service. Les utilisateurs sont toujours prêts à suivre aveuglément les profils ayant une histoire engageante. N’oubliez surtout pas les avis ou témoignages de vos clients. Ils permettent d’attirer l’attention et d’augmenter son nombre de followers Instagram. Faites toujours le montage de vos contenus vidéo, avec les outils qu’Instagram met à votre disposition. L’algorithme Instagram 2023 offre une place de choix aux contenus 100 % originaux et créés à l’aide d’Instagram. Il est donc préférable que vous évitiez au maximum, les applications de montages tierces.
L’authenticité de votre contenu est également un précieux atout. Au-delà des filtres et des angles parfaits, les utilisateurs veulent du vrai. La grande majorité s’identifie à la transparence. Assumez donc les imperfections pour rester vrai. Cela rassure !
2- La régularité et le SEO Instagram
Instagram en 2023 met un accent particulier sur ces deux éléments de la liste : la régularité et le SEO Instagram. Même si vous respectez à la lettre tous les points clés de cet article, une irrégularité dans l’application va très rapidement réduire vos efforts à néant.
Vous devez publier de façon régulière sur Instagram, afin de maintenir l’intérêt de vos followers et d’augmenter l’engagement de toute votre communauté. L’idéal serait d’établir à votre niveau, un calendrier de publication. En 2023, votre calendrier doit inclure une série de 5 à 7 posts chaque semaine. On parle plus précisément de deux images simples minimum, de deux carrousels minimum, de trois Reels minimum, mais également de deux à six stories par jour.
Le SEO Instagram quant à lui, est devenu encore plus important en 2023. On parle généralement de référencement naturel sur Instagram. Cette année, l’algorithme met en avant tout ce qui est pertinent et précis. Pour booster votre référencement sur la plateforme, soyez le plus concis possible dans vos descriptions, faites usage de mot clé à chaque fois que vous devez décrire vos produits ou services, puis soyez pertinent dans vos textes alternatifs. Tout ceci améliore considérablement votre SEO sur Instagram et vous permettra de gagner des followers Instagram.
3- Les hashtags, de vraies balises sur Instagram en 2023
Les hashtags sont restés des éléments de positionnement très importants sur Instagram. En 2023, l’algorithme vous facilite encore plus la tâche. Il y a quelque temps encore, il fallait aligner jusqu’à dix hashtags pour espérer attirer une audience. Avec la nouvelle mise à jour, trois à cinq suffisent largement. L’algorithme considère un plus grand nombre de hashtags comme du spam. Vous devez néanmoins choisir avec soin vos hashtags. Des hashtags pertinents améliorent votre positionnement sur la plateforme. Pour en trouver, jetez un petit coup d’œil discret aux hashtags de vos concurrents les plus sérieux ou faites usage des générateurs de hashtags. Assurez-vous par ailleurs d’utiliser ceux en lien avec votre contenu afin d’avoir plus d’abonnés Instagram intéressés par votre activité.
4- Les Reels, très tendances cette année
Sur le chemin vers une popularité sur Instagram en 2023, les Reels sont incontournables. Concept emprunté à TikTok depuis un moment déjà, les Reels sont devenus le format de vidéo phare sur la plateforme. Courts, simples et créatifs, les Reels sont très addictifs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils permettent aux profils qui les utilisent d’attirer un maximum de followers.
La grande majorité des comptes qui cartonnent sur Insta cette année ne sont pas arrivés à ce niveau sans les Reels. Alors comme on le dit souvent, allez-y à fond ! Bien sûr, il ne suffit pas de poster des Reels en quantité. L’originalité, la richesse du contenu et la qualité du montage sont la clé du succès de vos Reels. En plus de cela, vous devez ajouter aux légendes de vos chefs-d’œuvre quelques hashtags pertinents, respecter le format des Reels (Ratio de 9:16), mais aussi avoir une certaine régularité dans leur publication (5 Reels par semaine pour un début).
Un respect strict de ces directives vous permet d’attirer vers votre profil, des abonnés Insta plus engagés que jamais.
5- Les carrousels Instagram et les courtes vidéos pour mieux éclairer sur un sujet
Ils ont été toujours appréciés pour l’engagement qu’ils génèrent sur les profils utilisateurs Instagram. En 2023, leur impact n’a toujours pas baissé. L’algorithme actuel met d’ailleurs un réel accent sur les carrousels Instagram. Ils permettent d’approfondir les explications sur les thèmes que vous abordez, de raconter l’histoire d’un produit/services ou d’en montrer les différents aspects.
Quand les carrousels Insta sont bien réalisés, les utilisateurs sont plus enclins à faire recours à la traditionnelle fonction « Enregistrer », histoire de revenir sur votre post. Vous gagnez ainsi, de nombreux followers très engagés.
Par ailleurs, sur Instagram, faire des vidéos trop longues n’a presque aucun avantage, encore moins si vous cherchez à augmenter le nombre d’abonnés sur votre compte. La clé, c’est les courtes vidéos. Ne tournez pas autour du pot, allez directement à l’essentiel. Vous offrez ainsi la possibilité à l’utilisateur de relire autant de fois que possible la vidéo, afin de mieux comprendre. Ce sont d’ailleurs les contenus vidéo les plus visionnés sur Instagram.
6- Les stories Instagram
La mise à jour de l’algorithme Instagram accorde une place de choix aux stories en 2023. D’ailleurs, les profils les plus mis en avant sont ceux qui publient de façon régulière des stories sur Instagram. Comme vous le savez, elles sont éphémères et disparaissent au bout de 24 heures. Cette caractéristique leur permet de mettre en avant un profil et de générer une plus grande audience.
En règle générale, la story est une image ou une courte vidéo dans laquelle vous pouvez montrer votre quotidien ou celui de votre entreprise. Lorsque vous les postez, les followers se sentent plus proches de vous et sont donc plus engagés.
Toutefois, une story Instagram réussie, c’est une story dans laquelle le contenu est authentique. C’est une qualité qui revient encore une fois : l’authenticité du contenu. Évitez les filtres et les montages. Filmer/Capturer puis poster.
Acheter des followers Instagram : à inclure ou pas ?
Avec la proportion qu’a prise Instagram, mais aussi le nombre de célébrités et le nombre de marques populaires qu’on retrouve sur la plateforme, se trouver une petite place au sommet est un défi incroyable. De plus, les profils ayant assez de followers sont le plus souvent davantage mis en avant que les autres.
Sachant que ce détail prime à un certain niveau sur les autres, quelques utilisateurs décident souvent d’acheter des abonnés Instagram avec des plateformes d’achat (exemple anotherfollower.fr). Un achat de followers Instagram augmente de façon générale votre visibilité sur la plateforme et coûte bien moins que le coût normal pour développer votre compte de manière naturelle.
Toutefois, il est nécessaire que vous trouviez le bon fournisseur de followers, si vous voulez profiter des avantages ci-dessus cités. Un bon service d’achat de followers Instagram, inclut toujours des prix forfaitaires, une fourniture de vrais followers et une rapidité de livraison. Lorsque le site d’achat sélectionné inclut toutes ces caractéristiques, vous avez trouvé le service d’achat de followers parfait.
En bref
Augmenter le nombre de followers Instagram sur votre profil et avoir le plus de visibilité possible, revient à se mettre sur la même longueur d’onde que l’algorithme Instagram 2023. Autrement dit :
- Mettez en avant des contenus authentiques et engageants ;
- Utilisez quelques hashtags pertinents en rapport avec votre sujet et n’oubliez pas d’inclure l’usage du SEO Instagram ;
- Postez également trois carrousels par semaine, cinq stories minimum par jour et privilégiez les courtes vidéos.
Pour aller encore plus vite, vous pouvez directement acheter des abonnés Instagram en ayant recours aux meilleurs services d’achat de followers disponible sur internet.