Viser l’intention d’achat du client en priorité.
Viser les mots clés qui permettent d’arriver en 1er page de SERP
1. Comportement de recherche.
identification besoin->information->comparaison des alternatives->achat->évaluation après achat
- Prendre conscience de la complexité du processus
- Faible implication (achat simple, ex: bouteille d’eau)-> focaliser SEO sur achat
- Forte implication (achat long, ex: maison)-> il y aura plus d’alternatives, recherche de confiance-> focaliser SEO sur achat + les autres étapes.
- Types de mots-clés (ex: boutique velo en ligne)
- Mots clé générique (sans intention derrière) : (ex « vélo »-> bcp concurrents+sites rien a voir)
- Longues traîne informationnel (ex: « quel type de velo faut il pour… »)
- Longue traîne commercial (ex: « où acheter un velo de ville…?)
- Prioritaire : « acheter un velo en ligne »
- Transactionnel : « acheter velo marque XYZ reference 123 »
si processus simple -> concentrer sur mots clés prioritaire et transactionnels
si processus complexe -> couvrir les autres mots clés
- Arborescence du site
- optimiser un mot clé par page -> choix limité
- Viser les intentions des pages,
- Sur la structure principale: mots clés transactionnels et prioritaires
- Sur partie Blog: mots clés informationnels


- Eléments stratégiques autres
- Personas
- Proposition de valeur (pourquoi moi et pas les concurrents?) -> critères de comparaison à évaluer et mettre en avant les positifs
- Parcours utilisateur (CTA) + modèle d’affaire
- Objectifs commerciaux (stratégie par marché cible)
Catégoriser et choisir les mots-clés
- Créer une liste de mots clés
- Utiliser les propositions automatiques de Google
- Utiliser les propositions automatiques de Google

-
- https://keywordtool.io/
(mais Freemium…) - Outil de planification de mots clés de Google:
Se baser sur les resultats de keywordtool.io
https://ads.google.com/aw/keywordplanner/
- https://keywordtool.io/

- .

- Trier liste de mots clés suivant pertinence, volume de recherche, compétitivité et genre

- Rassembler mots-clés par groupes

- Choisir en fonction de l’autorité de domaine:
Mozbar : (plugin chrome)


KeywordEverywhere : (pluginChrome)

-> cibler les mots clés (longue traîne) pour lesquels les sites présent en 1ere page de SERP ont un domaine d’autorité faible!
Distribuer les mots-clés sur le site:
But : ne pas optimiser plusieurs pages pour le même mot-clé

Optimiser pages du site:
- Un mot clé principal par page (garder en tête la lecture de l’utilisateur)
- balises meta : titre et description de la page
- titre principal H1 et titres secondaires (H2 et H3) -(1 titre secondaire tous les 150mots)
- Texte : (contenu pertinent lié au contexte, incluant les mots clés exacts + synonymes + mots-clés/expressions sémantiquement liés)
- 800 à 1400mots
- Répéter le mot clé principal 5 fois (densité 2%)
- Liens internes et texte d’ancrage ->lignes vers d’autre page (jus SEO)
- Densité 0,5% (1lien pour 200mots)
- Images avec nom et balises Alt
Possibilité d’analyser le SEO par page : plugin Chrome SEOminion

Optimisation technique du site (fondamentaux)
- Vérifier l’indexation Google -> site:nomdedomaine.fr
- Vérifier vitesse de chargement
- Optimisation pour mobile
- Images légères et format adapté
- Vérifier HTTPS
- Redirection des pages obsolètes
- Sitemap
- Profondeur du site 3 Niveaux (sauf Ecommerce)
Augmenter autorité de domaine
- Obtenir des liens externes (backlinks) de sites pointant vers le site
- Liens gratuits via annuaires
- Via marketing de contenu
- Analyser liens des concurrents
- Créer une liste de sites sur lesquels publier du contenu avec lien (follow !!!)
- Contacter les entreprises pour proposer partenariat
- Contenu unique et de qualité sur des sites pertinents : articles sponsorisés, articles invités, rapports, infographies, étude de cas, communiqué de presse, entretien, e-book… (Pas d’achat de lien !!! )
- Trouver les liens des concurrents : Moz -> Overview

récupérer les liens les plus intéressant.
contacter ces sites -> plugin Chrome Hunter

Mesurer performance et optimiser
- Google Search Console
- chercher opportunités : ex- position avec beaucoup d’impression mais peu de clics -> ameliorer optimisation pour ce mot clé
- Google Analytics
- Chercher le taux de conversion -> améliorer les pages avec trafic mais peu de conversion
(Via UX)
- Chercher le taux de conversion -> améliorer les pages avec trafic mais peu de conversion