Rapport SEO : Outils #2

Viser l’intention d’achat du client en priorité.
Viser les mots clés qui permettent d’arriver en 1er page de SERP

1. Comportement de recherche.

identification besoin->information->comparaison des alternatives->achat->évaluation après achat

  • Prendre conscience de la complexité du processus
    • Faible implication (achat simple, ex: bouteille d’eau)-> focaliser SEO sur achat
    • Forte implication (achat long, ex: maison)-> il y aura plus d’alternatives, recherche de confiance-> focaliser SEO sur achat + les autres étapes.
  • Types de mots-clés (ex: boutique velo en ligne)
    • Mots clé générique (sans intention derrière) : (ex « vélo »-> bcp concurrents+sites rien a voir)
    • Longues traîne informationnel (ex: « quel type de velo faut il pour… »)
    • Longue traîne commercial (ex: « où acheter un velo de ville…?)
    • Prioritaire : « acheter un velo en ligne »
    • Transactionnel : « acheter velo marque XYZ reference 123 »

si processus simple -> concentrer sur mots clés prioritaire et transactionnels
si processus complexe -> couvrir les autres mots clés

  • Arborescence du site
    • optimiser un mot clé par page -> choix limité
    • Viser les intentions des pages,
      • Sur la structure principale: mots clés transactionnels et prioritaires
      • Sur partie Blog: mots clés informationnels
  • Eléments stratégiques autres
    • Personas
    • Proposition de valeur (pourquoi moi et pas les concurrents?) -> critères de comparaison à évaluer et mettre en avant les positifs
    • Parcours utilisateur (CTA) + modèle d’affaire
    • Objectifs commerciaux (stratégie par marché cible)

Catégoriser et choisir les mots-clés

  • Créer une liste de mots clés
    • Utiliser les propositions automatiques de Google
    • https://keywordtool.io/
      (mais Freemium…)
    • Outil de planification de mots clés de Google:
      Se baser sur les resultats de keywordtool.io
      https://ads.google.com/aw/keywordplanner/
  • Trier liste de mots clés suivant pertinence, volume de recherche, compétitivité et genre
  • Rassembler mots-clés par groupes
  • Choisir en fonction de l’autorité de domaine:

Mozbar : (plugin chrome)

KeywordEverywhere : (pluginChrome)

-> cibler les mots clés (longue traîne) pour lesquels les sites présent en 1ere page de SERP ont un domaine d’autorité faible!

Distribuer les mots-clés sur le site:

But : ne pas optimiser plusieurs pages pour le même mot-clé

Optimiser pages du site:

  • Un mot clé principal par page (garder en tête la lecture de l’utilisateur)
    • balises meta : titre et description de la page
    • titre principal H1 et titres secondaires (H2 et H3) -(1 titre secondaire tous les 150mots)
    • Texte : (contenu pertinent lié au contexte, incluant les mots clés exacts + synonymes + mots-clés/expressions sémantiquement liés)
      • 800 à 1400mots
      • Répéter le mot clé principal 5 fois (densité 2%)
    • Liens internes et texte d’ancrage ->lignes vers d’autre page (jus SEO)
      • Densité 0,5% (1lien pour 200mots)
    • Images avec nom et balises Alt

Possibilité d’analyser le SEO par page : plugin Chrome SEOminion

Optimisation technique du site (fondamentaux)

  • Vérifier l’indexation Google -> site:nomdedomaine.fr
  • Vérifier vitesse de chargement
  • Optimisation pour mobile
  • Images légères et format adapté
  • Vérifier HTTPS
  • Redirection des pages obsolètes
  • Sitemap
  • Profondeur du site 3 Niveaux (sauf Ecommerce)

Augmenter autorité de domaine

  • Obtenir des liens externes (backlinks) de sites pointant vers le site
    • Liens gratuits via annuaires
    • Via marketing de contenu
      • Analyser liens des concurrents
      • Créer une liste de sites sur lesquels publier du contenu avec lien (follow !!!)
      • Contacter les entreprises pour proposer partenariat
  • Contenu unique et de qualité sur des sites pertinents : articles sponsorisés, articles invités, rapports, infographies, étude de cas, communiqué de presse, entretien, e-book… (Pas d’achat de lien !!! )
  • Trouver les liens des concurrents : Moz -> Overview

récupérer les liens les plus intéressant.
contacter ces sites -> plugin Chrome Hunter


Mesurer performance et optimiser

  • Google Search Console
    • chercher opportunités : ex- position avec beaucoup d’impression mais peu de clics -> ameliorer optimisation pour ce mot clé
  • Google Analytics
    • Chercher le taux de conversion -> améliorer les pages avec trafic mais peu de conversion
      (Via UX)