WordPress et IA

  • 2023-06 : WPMarmite :
    « Lors d’une récente table ronde organisée avec Mike Little (co-créateur de WordPress avec lui) et Dries Buytaert, le créateur de Drupal, Mullenweg avait dit tout le bien qu’il pensait de l’intelligence artificielle, en indiquant notamment que « l’open source et l’IA sont les deux grandes tendances des vingt prochaines années ».
    Son discours a eu très rapidement un prolongement factuel, puisque l’extension Jetpack – créée et développée par Automattic – propose depuis quelques jours un assistant basé sur l’IA.
    Cette fonctionnalité expérimentale, disponible au minimum avec la version 12.2 de Jetpack, permet de générer et de modifier automatiquement du contenu grâce à l’intelligence artificielle.
    Elle marque l’entrée officielle d’Automattic dans le monde de l’AI sur WordPress. Pour en profiter, il suffit d’ajouter un bloc appelé « Assistant IA » sur l’éditeur de contenu de WordPress (après avoir activé Jetpack, bien sûr).

    Pour le moment, voici notamment ce que vous pouvez faire grâce à « Assistant IA » :
    • générer du contenu basé sur un prompt (une commande écrite) et ajuster son ton pour coller avec votre ligne éditoriale ;
    • générer des titres et des résumés de vos contenus
    • traduire votre texte en 12 langues
    • corriger l’orthographe et la grammaire de vos articles et pages etc.
  • Actuellement, la version gratuite – qui nécessite un compte WordPress.com – est gratuite jusqu’à 20 requêtes. La version premium du plugin coûte 11 €/mois.
    Reste à savoir ce que va faire Automattic par la suite, sachant qu’elle indique « que nous pouvons décider de modifier ou d’abandonner à tout moment » le développement de cette fonctionnalité.
    Va-t-elle continuer à mettre le paquet sur cet « Assistant IA », ou est-ce seulement le premier étage de la fusée ?
    Parce qu’il y a 3 semaines, le ponte du marketing Seth Godin avait lâché une bombe dans le podcast de Tim Ferris (l’auteur du livre la Semaine de 4 heures).
    Godin, qui est une très bonne connaissance de Matt Mullenweg, indiquait qu’il aurait testé un plugin ou service créé par Automattic et que ce supposé plugin ou service représenterait le meilleur cas d’utilisation qu’il ait vu de ChatGPT.
    Parlait-il d’« Assistant AI » ? Ou évoquait-il un autre outil à venir ? Le timing du lancement d’« Assistant AI » laisse planer le doute.
    Cependant, il y a fort à parier qu’au vu de la force de frappe d’Automattic, l’entreprise ne se cantonnera pas qu’au seul lancement d’un assistant intégré à Jetpack. Je suppose que l’on devrait en savoir plus dans les prochaines semaines. »