Dans cet article:
- 21 Astuces pour bien blogguer
- 7 conseils pour formater les articles en 2023
- 5 modèles d’articles pour un contenu de qualité

21 Astuces pour bien blogguer
Article initial : semrush
1. Commencez par identifier les objectifs principaux de votre blog
Que vous gériez votre propre blog ou que vous développiez un site Web d’entreprise, la définition d’objectifs devrait être votre priorité.
Si votre entreprise a décidé de créer un blog, assurez-vous de créer une liste des objectifs commerciaux que vous espérez atteindre.
Voici quelques exemples:
- « Nous lançons un blog d’entreprise pour accroître la notoriété et la visibilité de la marque en se classant pour les mots clés à volume élevé. »
- « Nous lançons un blog pour générer plus de conversions en partageant du contenu axé sur les produits. »
Si vous créez un blog personnel, un modèle commercial doit toujours être au premier plan de votre esprit.
Selon Adam Connell , fondateur de Blogging Wizard , il est essentiel de comprendre tous les composants critiques dont votre contenu a besoin pour atteindre vos objectifs.
Il existe généralement quatre composants pour toute entreprise basée sur le contenu qui réussit. Que ce soit un blog, une chaîne YouTube ou autre chose. Commencez par comprendre votre modèle d’affaires. Cela devrait guider chaque décision marketing que vous prenez. Une fois que vous comprenez comment vous allez générer des revenus et gagner de nouvelles affaires, vous pouvez intégrer les autres composants de base : votre public, votre contenu et votre marketing. La clé est d’avoir tous ces composants en parfait alignement.
Adam Connell, fondateur de Blogging Wizard
Vous pouvez planifier de monétiser votre blog en diffusant des publicités ou en proposant des cours payants pour vous aider à définir un cours de développement spécifique pour votre blog.
2. Trouvez le bon créneau pour correspondre à votre expertise
La moitié du plaisir de bloguer est d’écrire sur des sujets qui vous intéressent. Lorsque vous démontrez votre passion pour un sujet, vos lecteurs seront plus investis dans ce que vous avez à dire.
Il est également essentiel de savoir s’il existe une demande pour ce que vous avez à partager.
Vous pouvez enquêter sur la demande pour votre sujet en :
- Analyser le volume de recherche de vos sujets et mots-clés
- Parler avec des personnes de votre réseau
- Être actif sur les plateformes communautaires et les forums comme Reddit et Quora
- Fouiller dans les plateformes de médias sociaux, y compris les groupes LinkedIn et Facebook
Selon Lenox Powell , directeur du marketing de contenu de Semrush :
Idéalement, la recherche sur le public cible – même la création de personnages – a été effectuée bien avant qu’un sujet de publication de blog ne soit sélectionné. Mais le caoutchouc rencontre la route lorsque vous l’écrivez réellement. Votre public cible doit être au centre de vos préoccupations lors de la rédaction du message. Un blog n’est qu’une plateforme de publication. La mesure dans laquelle le contenu de cette plate-forme respecte votre public, lui donne des informations utiles de manière agréable et met ses besoins au premier plan est ce qui compte le plus.
Lenox Powell, directeur du marketing de contenu chez Semrush
En réalité, cela s’applique à la fois aux blogs d’entreprise et aux blogueurs individuels. Efforcez-vous toujours de trouver l’endroit où votre expérience, votre mission et votre expertise se croisent avec une lacune réelle du marché.
Si vous n’êtes pas tout à fait sûr du créneau à choisir, voici quelques questions pour vous aider à réfléchir au type de blog à écrire :
- Quels sont vos centres d’intérêt et vos passions ?
- Quels sont les domaines où vous pouvez partager des expériences réelles ?
- Y a-t-il d’autres personnes qui parlent de vos mêmes centres d’intérêt ?
- Lesquels ont la concurrence la plus faible ?
- Vos sujets potentiels génèrent-ils beaucoup de trafic ?
- De quelles manières pouvez-vous monétiser votre blog ?
Le site Web GrowingYourCraft est un excellent exemple d’entreprise de niche avec une offre de contenu de niche.

En plus d’offrir une expérience d’apprentissage intégrée pour développer votre boutique Etsy, ils gèrent un blog qui couvre les sujets les plus tendances du créneau.
3. Exécutez une analyse concurrentielle du marketing de contenu
En analysant vos concurrents, vous pouvez mieux comprendre les tendances de votre créneau. Cela vous aidera également à voir quels types de sujets et de formats de blog résonnent avec votre public.
Si vous ne savez pas comment analyser vos concurrents, utilisez ce modèle gratuit pour l’analyse de contenu concurrentiel et concentrez-vous sur les points suivants :
- Identifiez les principaux sites Web qui créent du contenu dans votre créneau (même s’ils ne sont pas vos concurrents directs)
- Analysez les catégories de contenu qu’ils ont sur leurs blogs, les pages les plus populaires et les mots-clés pour lesquels ils se classent
- Découvrez ce qui rend chacun d’eux unique et quels sont leurs points de différenciation
- Évaluez leur ton de voix , l’aspect visuel et la mise en forme générale
- Découvrez comment ils monétisent leurs sites Web
- Examinez leurs canaux de médias sociaux
Par exemple, imaginez que vous vouliez voir quels sujets et mots-clés fonctionnent bien pour les concurrents de GrowingYourCraft.
Tout d’abord, inspectez manuellement leurs sites Web pour trouver la section de blog la plus populaire/tendance ou identifiez les sujets qu’ils semblent cibler le plus.
Si vous ne savez pas comment trouver vos concurrents, vous pouvez commencer par googler les mots-clés les plus importants liés à votre entreprise (par exemple « cours etsy ») et analyser le classement des sites Web sur les premières pages.
Pour rendre ce processus plus axé sur les données, dirigez-vous vers l’ outil de recherche organique et entrez votre propre domaine.
Ensuite, dirigez-vous vers l’onglet « Concurrents » pour voir les sites Web de votre créneau qui sont en concurrence avec le vôtre.

Ensuite, cliquez sur l’un de ces sites Web pour en savoir plus sur chaque concurrent.
Vous pouvez utiliser le rapport « Pages » pour trouver les pages (et les mots-clés) qui ont bien fonctionné pour chacun de ces sites Web.

4. Choisissez une plateforme de blogs et prenez soin des bases techniques
Trouver le bon système de gestion de contenu (CMS) est important. C’est la plate-forme que vous utiliserez pour héberger et gérer votre blog.
Le choix du meilleur dépendra de plusieurs facteurs, notamment votre budget, vos besoins de personnalisation, le support client, etc.
Si vous lancez un blog d’entreprise, vous devrez également vérifier si votre site Web d’entreprise existant est déjà géré via un CMS. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez aux moyens de les connecter.
Il existe de nombreuses grandes plateformes de blogs avec des capacités variées. Mais les plus populaires sont :
- WordPress (utilisé par 43 % de tous les sites Web )
- Flux Web
- Drupal
- Fantôme
Si vous envisagez d’utiliser WordPress, assurez-vous de vérifier les sites d’hébergement tels que GoDaddy, Bluehost et Siteground pour leurs abonnements aux sites Web WordPress.
Souvent, ils sont plus abordables que l’hébergement d’un site Web directement à partir de WordPress.
Vous pouvez également utiliser des plateformes de type glisser-déposer comme Wix et Squarespace , qui sont plus faciles à utiliser et conviennent aux débutants. Cependant, leurs capacités peuvent être quelque peu limitées par rapport aux autres produits CMS.
Assurer l’optimisation technique
Une fois que vous avez configuré votre plateforme de blogs, assurez-vous que tous les problèmes techniques potentiels sont pris en charge.
Il est important de rendre votre site Web explorable par les moteurs de recherche et d’éviter d’avoir des pages qui se chargent trop lentement.
Vous pouvez utiliser l’ outil d’audit de site pour vérifier automatiquement votre site Web et trouver les problèmes importants qui doivent être résolus.

5. Lisez tous les jours
Les romanciers devraient lire plus de livres pour être de meilleurs auteurs et les blogueurs devraient lire plus de blogs pour être de meilleurs blogueurs .
Lorsque nous lisons d’autres ouvrages que les nôtres, nous sommes exposés à d’autres idées, à d’autres styles d’écriture, à d’autres tons de voix. Et tout ce que nous lisons peut influencer notre façon d’écrire.
Donc, peu importe le temps dont vous disposez pendant la journée, que ce soit 30 minutes ou deux heures, passez du temps à lire le contenu en ligne qui vous intéresse ou qui est lié à votre créneau.
Même lire du contenu en dehors de nos intérêts ou de la timonerie peut être bénéfique !
Si vous ne savez pas quel contenu lire, essayez de lire le contenu d’influenceurs, de leaders d’opinion, d’experts en la matière, de publications et même de vos concurrents.
6. Construire une stratégie de contenu
Maintenant que vous avez une plate-forme et une bonne compréhension de votre créneau et de votre public, il est temps de commencer à élaborer une stratégie de contenu .
Bien sûr, vous pouvez couvrir sans but divers sujets de blogs à la volée et voir où ils restent. Mais à long terme, ce n’est pas toujours la meilleure solution.
80% des spécialistes du marketing ont estimé que leurs blogs étaient plus performants lorsqu’ils avaient une stratégie. Avec une stratégie, les spécialistes du marketing peuvent se concentrer davantage sur les objectifs, trouver des domaines à améliorer et créer des progrès plus mesurables.

Une bonne stratégie vous aide également à établir plus clairement votre marque et votre histoire. De cette façon, votre public sait qui vous êtes et ce que vous faites dès le début.
Documenter votre stratégie de contenu impliquera de lister les éléments suivants :
- Votre public cible
- Objectifs principaux de votre blog (par exemple, créer une liste de contacts et convertir ces personnes en clients payants)
- Les mesures que vous utiliserez pour suivre les performances (par exemple, le trafic et les abonnements à la newsletter)
- Ressources et budget
Ensuite, vous passerez à la création d’un plan de contenu pour votre blog qui traitera de sujets de contenu spécifiques, de mots-clés, de dates, de tactiques de promotion, etc.
7. Trouvez des sujets à haute efficacité pour votre blog
Il est maintenant temps de trouver des sujets de contenu que vous pouvez couvrir sur votre blog.
Il est important de se concentrer sur les sujets à haute efficacité qui ont une concurrence plus faible et un volume de recherche optimal, surtout au début.
Ajoutez en vous assurant d’avoir l’expérience pertinente pour en parler, et vous trouverez votre bonheur !
Vous pouvez trouver des sujets à haute efficacité à l’aide de l’ outil de recherche de sujets . Entrez simplement une idée de haut niveau et cela générera des dizaines de sous-thèmes connexes.

Vous pouvez ensuite les filtrer par efficacité de sujet. En un mot, cela signifie que l’outil affichera les sujets qui ont la meilleure combinaison de volume de recherche et de difficulté de classement.
Une fois que vous avez sélectionné vos sujets, vous pouvez procéder à une recherche de mots-clés plus détaillée. Idéalement, chaque article de blog que vous planifiez se classerait pour plus d’un mot-clé.
Assurez-vous donc d’avoir une liste de mots-clés principaux et connexes pour chaque article. Pour les trouver, vous pouvez utiliser le Keyword Magic Tool .

Vous pouvez également obtenir régulièrement des idées de contenu efficaces à l’aide d’outils d’écriture de contenu IA comme ContentShake .
Entrez simplement n’importe quel sujet lié à votre entreprise et obtenez une liste d’idées de contenu. Choisissez un sujet et rédigez votre article 10 fois plus rapidement grâce à l’IA.

8. Établissez un calendrier de publication et écrivez de manière cohérente
Vous voulez que vos clients comptent sur vous. Vous voulez également qu’ils soient des lecteurs réguliers à mesure que votre site Web se développe.
La publication montre constamment à vos lecteurs que vous êtes dédié à votre site Web et à sa croissance. Cela vous aide également à monter dans les classements beaucoup plus rapidement.
Lorsque vous configurez votre stratégie, assurez-vous de prendre en compte non seulement un calendrier d’écriture, mais également une fréquence de publication.
Voulez-vous publier une fois par semaine, deux fois par semaine ou quatre fois par semaine ?
Décidez quelle fréquence de publication vous convient le mieux. Si faire quatre publications par semaine vous semble beaucoup, commencez par une ou deux publications par semaine.
Si vous ne bloguez pas souvent, ce n’est pas une mauvaise chose ; bloguer au hasard ici et là est terrible. La plus grande erreur est de s’engager sur une fréquence spécifique, puis de ne pas tenir votre promesse envers votre public.
Andy Crestodina, directeur du marketing et cofondateur d’Orbit Media Inc.
Il existe plusieurs façons de vous assurer que vous maintenez la fréquence de publication de votre blog.
Tu peux:
- Bloguez depuis votre téléphone sur des applications mobiles comme le Bloc-notes, WordPress, Google Docs, etc.
- Écrivez quelques messages à la fois et planifiez-les des semaines à l’avance
- Notez vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent et développez-les plus tard si le temps est limité
Être cohérent, avoir un emploi du temps et suivre vos idées vous aidera à long terme. Cela vous fera également gagner plus de temps que d’être un blogueur furtif.
9. Écrivez d’abord pour vos lecteurs
Écrire pour les moteurs de recherche est important car vous voulez vous classer. Mais si vous écrivez d’abord pour les moteurs de recherche, vous risquez de perdre vos lecteurs et leur attention.
Et si vous écrivez juste pour vous-même, cela peut aussi détourner les lecteurs. Cependant, vous pouvez toujours écrire sur des sujets qui vous passionnent tout en répondant aux besoins de vos lecteurs.
Prenez les blogs de recettes, par exemple.

Les blogueurs de recettes ont tendance à donner un historique long et détaillé de leur simple recette de poulet et de boulettes avant d’arriver à la liste des ingrédients.
En raison de la façon dont ils structurent leurs blogs, les blogueurs de recettes dans leur ensemble ont fait l’objet de critiques.
Gardez à l’esprit que le plus important est de vous assurer que votre lecteur obtient ce pour quoi il est venu lorsqu’il visite votre blog.
Ils devraient avoir quelque chose avec quoi repartir, qu’il s’agisse d’un nouveau produit, de nouvelles informations ou d’un message inspirant plus profond.
Selon Ardath Albee , PDG de Marketing Interactions :
Écrivez pour les plats à emporter. Qu’est-ce que votre lecteur apprendra et retiendra de son expérience avec votre article de blog ? La pertinence de cet apprentissage/de cette perspicacité les incitera à revenir pour en savoir plus.
Ardath Albee, PDG et stratège marketing B2B chez Marketing Interactions
10. Créez des titres attrayants pour augmenter les CTR
Il est essentiel que vous créiez des titres de blog attrayants qui captent le lecteur et augmentent le taux de clics (CTR) sur les moteurs de recherche et autres canaux.
Il existe des variantes d’articles qui obtiennent plus de clics que d’autres en raison de la façon dont leurs titres sont formatés. Voici quelques variantes génériques sur lesquelles vous avez peut-être cliqué :
- « Comment… »
- « Tout ce que vous devez savoir sur… »
- « Un guide pour… »
- « 3, 5, 7 ou 9 choses que vous devriez… » (les nombres impairs dans les messages sont plus cliqués)
Selon nos recherches , les titres et les articles de comparaison « Tout ce que vous devez savoir » génèrent en moyenne les pages vues mensuelles les plus uniques.
De plus, les articles et guides « Erreurs à éviter » obtiennent le plus de partages.

Voici quelques attributs des titres de blog engageants :
- Spécifique : indiquez immédiatement au lecteur à quoi s’attendre
- Actionnable : montrez au lecteur la valeur qu’il tirera de la lecture de l’article
- Accrocher : accrochez vos lecteurs tout de suite tout en les intriguant
Par exemple, imaginez que vous rédigez un article sur des recettes végétaliennes pour débutants destinées aux personnes suivant un régime sans gluten.
Il est important que votre titre indique que ces recettes végétaliennes sont faciles à cuisiner et conviennent au régime sans gluten.
Vous pouvez également partager le nombre de recettes et souligner le caractère unique de votre sélection.
Par exemple:
« 20 recettes végétaliennes et sans gluten que vous pouvez faire en 15 minutes »
Ou:
« 20 recettes végétaliennes et sans gluten faciles à préparer [avec vidéo] »
N’oubliez pas que le titre de la page de votre blog doit comporter entre 50 et 60 caractères. Il est également important d’inclure vos mots-clés cibles dans le titre.
11. Rendez votre contenu plus lisible et exploitable
Avez-vous déjà vu un mur de texte géant dans un message, l’avez-vous trouvé intimidant et avez-vous quitté le site immédiatement ?
Ne t’inquiète pas. Nous y sommes également allés.
Les articles de blog qui ressemblent à des murs de texte ont tendance à éloigner les lecteurs, augmentant les taux de rebond et réduisant le temps passé sur la page.
Pour éviter cela, concentrez-vous sur les points suivants :
- Gardez vos paragraphes courts (1-3 phrases)
- Avoir beaucoup d’espaces blancs
- Ajouter des listes, des puces et des sous-sections
- Gardez vos phrases courtes et concentrez-vous sur une idée par paragraphe et par phrase
- Évitez d’utiliser des mots trop compliqués dans la mesure du possible
- Inclure des images et des vidéos
- Utilisez le gras et l’italique pour mettre en évidence les parties importantes du texte
Voici un exemple d’amélioration de la lisibilité en décomposant de gros blocs de texte et en ajoutant des puces.
| Faible lisibilité | Haute lisibilité |
| Un élément crucial de toute équipe marketing performante est la capacité de mesurer le succès de la campagne et d’établir des bases de référence pouvant servir de référence pour les efforts futurs. Dans cet esprit, mesurer avec précision le retour sur investissement aide les spécialistes du marketing à faire les deux. En comprenant l’impact des campagnes individuelles sur la croissance globale des revenus, les spécialistes du marketing peuvent mieux identifier la bonne combinaison d’efforts de campagne hors ligne et en ligne. De plus, la mesure du retour sur investissement permet aux spécialistes du marketing d’établir des références pour évaluer rapidement leur succès et ajuster les efforts afin de maximiser l’impact. | Il est crucial pour toute équipe marketing performante de pouvoir mesurer le succès de la campagne et d’établir des bases de référence pour référence future. Mesurer avec précision le retour sur investissement aide les spécialistes du marketing à faire les deux.Cela leur permet d’identifier la bonne combinaison d’activations hors ligne et en ligneCela leur permet d’établir des lignes de base pour évaluer leur succès et s’ajuster en conséquence |
Vous pouvez également vérifier automatiquement la lisibilité de votre copie à l’aide de l’ outil ContentShake .
Utilisez-le pour assembler et rédiger des articles à l’aide de l’IA et de données concurrentielles.
Ensuite, notez votre copie pour évaluer sa lisibilité et l’améliorer en un clic.

L’outil mettra en évidence les paragraphes, les phrases et les mots qui doivent être réécrits.

Ensuite, utilisez les fonctionnalités de l’IA pour simplifier ou paraphraser les parties de texte qui doivent être modifiées.

12. Analysez l’intention de recherche avant d’écrire chaque article de blog
L’intention de recherche fait référence à la principale raison pour laquelle un utilisateur recherche sur Google un certain mot clé ou une certaine expression.
Google vise à afficher les pages les plus pertinentes en premier, ce qui signifie que l’analyse de ces pages peut être extrêmement utile.
« Si vous voulez du trafic de recherche organique, l’intention de recherche doit être votre priorité numéro un. Google votre mot-clé cible et regardez les pages les mieux classées. Comment sont-ils structurés ? Quels sous-thèmes couvrent-ils ? Inspirez-vous de ces pages lorsque vous écrivez votre article de blog.
Si vous voulez du trafic de recherche organique, l’intention de recherche doit être votre priorité numéro un. Google votre mot-clé cible et regardez les pages les mieux classées. Comment sont-ils structurés ? Quels sous-thèmes couvrent-ils ? Inspirez-vous de ces pages lorsque vous écrivez votre article de blog.
Kyle Byers, directeur de la recherche organique chez Semrush
En d’autres termes, l’analyse des pages les mieux classées peut vous aider à prendre des décisions concernant :
- Structure du titre
- Format d’article de blog
- Attributs de l’audience recherchant votre mot-clé (par exemple, débutants ou avancés)
- Questions et sous-thèmes à couvrir dans l’article
- Éléments visuels à ajouter dans votre article (par exemple, des listes et des images)
- Longueur optimale du billet de blog
Par exemple, imaginez que vous analysiez l’intention de recherche pour les « opérations de revenus ».
Dans ce cas, vous pourriez voir que votre article devrait cibler les lecteurs débutants et utiliser la structure « Qu’est-ce que c’est » simplement en regardant les titres de blog renvoyés par votre recherche.

13. Concentrez-vous sur le partage d’expertise réelle et de recherches uniques
Selon la mise à jour du contenu utile que Google a annoncée en août 2022, la création de contenu original et utile pour les gens (et non pour les moteurs de recherche) devient le facteur de succès numéro un.
En termes simples, cela signifie que le contenu basé sur une expérience réelle et présentant des informations originales sera davantage priorisé par les moteurs de recherche.
Voici ce que vous pouvez faire à cet égard :
- Évitez de publier des articles de blog qui ne font que répéter des informations provenant d’autres sources disponibles en ligne
- Parlez de votre expérience unique : par exemple, si vous gérez un blog pour une agence de marketing, partagez les cas réels et les tactiques que vous utilisez au travail
- Partagez des recherches originales : par exemple, vous pouvez mener des enquêtes, tester vous-même des produits, lire et analyser des articles scientifiques
Par exemple, dans cet article sur la façon de générer un revenu passif supplémentaire de 2 000 $/mois avec les imprimables Etsy, l’auteur partage une expérience réelle sur la génération de 5 000 ventes par an sur Etsy.

Ils fournissent même des captures d’écran de la boutique Etsy pour plus de preuves. Ceci est un excellent exemple de contenu axé sur l’expertise que vous ne pouvez pas reproduire.

14. Collaborez avec des experts, des influenceurs et d’autres blogueurs
Présenter des idées et des idées provenant d’experts et d’influenceurs de votre créneau est une autre façon de rendre votre contenu plus original.
En outre, la création d’un réseau de blogueurs peut vous aider à apprendre, à échanger des idées, à vous promouvoir mutuellement et à vous soutenir mutuellement.
Il existe plusieurs façons de travailler avec des experts de l’industrie. Par exemple:
- Contactez-nous pour demander un devis ou un avis
- Co-créer un article ou un autre contenu
- Mener des recherches ensemble
- Co-promouvoir le contenu de l’autre
Le site de blog Fluent in 3 Months de Benny Lewis en est un excellent exemple. En tant que polyglotte, il blogue sur la façon d’apprendre différentes langues. Il offre également à d’autres rédacteurs indépendants la possibilité d’apporter des connaissances sur l’apprentissage des langues à son site de blog, qu’ils soient enseignants, influenceurs du voyage ou experts en apprentissage des langues.

15. Inclure les sources externes et travailler sur l’interconnexion
Avoir de bonnes sources internes et externes pertinentes pour soutenir le contenu de votre blog vous rend plus crédible.
Les liens vers des sources externes vous offrent également des possibilités de promotion croisée.
Par exemple, supposons que vous parliez de l’histoire de l’art du latte pailleté dans le cadre d’un guide complet pour cette création magique.
Dans ce cas, vous souhaiterez probablement vous connecter aux personnes qui ont lancé la tendance, Coffee By Di Bella à Mumbai .

Si votre publication génère beaucoup de trafic sur leur site, vous pourrez peut-être contacter les créateurs originaux et les amener à partager votre contenu sur leurs chaînes.
En ce qui concerne les ressources internes, incluez les articles connexes que vous avez déjà publiés sur le sujet sur lequel vous écrivez. Cela permet aux utilisateurs de visiter davantage de zones de votre site Web, rend votre contenu plus complet et envoie des signaux positifs à Google.
16. Prenez le temps de modifier les articles de votre blog
Rien ne peut détourner un lecteur comme un message mal édité. Et si vous manquez de temps, vous pourriez même vous dissuader d’éditer avant de publier, ce qui n’est pas une bonne idée.
Voici quelques façons de modifier votre travail :
- Lisez les articles de votre blog à voix haute
- Engagez un éditeur sur des sites comme Upwork ou Fiverr
- Utilisez un logiciel d’édition comme Grammarly et SEO Writing Assistant
L’utilisation de Grammarly peut vous aider à détecter les problèmes, mais vous ne devez pas vous fier uniquement à des outils comme celui-ci pour être votre éditeur.
Assurez-vous de prendre le temps de lire vos messages, même si 30 minutes sont tout ce que vous pouvez épargner.
Avoir une personne dédiée à la relecture de vos articles de blog peut être un investissement valable, garantissant la plus haute qualité de votre contenu.
17. Travailler sur une stratégie de distribution et de promotion
C’est une bonne idée de réfléchir à votre stratégie de distribution avant même de créer le contenu réel.
Le référencement prend généralement du temps, et c’est une bonne idée de travailler sur un mix de canaux qui vous permettra d’élargir votre audience à court, moyen et long terme.
Votre décision sur la plateforme de promotion dépendra en grande partie de votre public. En d’autres termes, vous devriez être là où votre communauté traîne.
Par exemple, Buzzfeed fait un excellent travail sur Instagram en créant des graphiques attrayants pour un public visuel qui généreront également des clics. Prenez ce post ci-dessous comme exemple.

Ils ont utilisé un titre drôle et intrigant, tout en incluant l’un des faits troublants mentionnés dans leur contenu. En fin de compte, l’image donne envie de se donner la peine de retrouver le lien dans leur bio juste pour le lire.
Ces plates-formes pourraient inclure :
- Réseaux sociaux (d’Instagram et TikTok à LinkedIn et Twitter)
- Forums, ainsi que des plateformes comme Reddit et Quora
- Groupes Facebook et LinkedIn
- Plateformes communautaires de l’industrie
- Publications de l’industrie
Pour prendre la meilleure décision sur votre stratégie de promotion, passez suffisamment de temps à analyser votre audience et ses habitudes.
C’est également une bonne idée de s’engager en permanence avec différents canaux et d’examiner les exigences particulières que chacune de ces plates-formes pourrait avoir. Par exemple, les messages Twitter peuvent contenir un maximum de 280 caractères.
18. Créez des chemins de conversion et créez une liste de diffusion
Une fois que vous avez attiré le trafic initial vers votre blog, il est important d’en capturer au moins une partie.
Sur votre site, ayez un formulaire où les gens peuvent s’abonner à votre newsletter.
Une façon d’y parvenir consiste à proposer du contenu sécurisé sur votre blog aux abonnés à la newsletter. De cette façon, vous offrirez quelque chose de précieux en échange des coordonnées de vos lecteurs.
Cela vous permettra de continuer à partager le contenu nouvellement publié avec les abonnés, de créer une communauté et de vendre vos produits/services.
Lorsque vous concevez de tels chemins de conversion, pensez aux points suivants :
- Comment ajouter de la valeur ? Pensez au contenu exclusif de la newsletter ou aux modèles, cartes et guides téléchargeables
- Comment prouver sa valeur ? Par exemple, vous pouvez mentionner les sujets que vous couvrirez dans la newsletter et fournir une preuve sociale (par exemple, plus de 300 propriétaires de boutiques Etsy déjà abonnés)
- Comment positionner stratégiquement vos call to actions (CTA) ? Ceux-ci devraient être les endroits où votre offre s’intègre organiquement. Attention, l’ajout d’une douzaine de pop-ups et de boutons aléatoires ne peut que créer l’effet inverse.
Par exemple, regardez comment NerdFitness attire les abonnés par e-mail. Ils fournissent un message de motivation avec un ton de voix pertinent pour leur public et offrent un cadeau (un ebook gratuit) à tous les nouveaux arrivants.

19. Suivez les performances du contenu et soyez patient
Après avoir publié vos messages, vous devriez passer à la rédaction du suivant, n’est-ce pas ?
Essentiellement, oui. Mais il est également préférable de surveiller vos messages publiés pour voir ce qui fonctionne bien et ce qui ne l’est pas.
Il existe plusieurs mesures importantes que vous pouvez suivre, en fonction de vos objectifs. Les principaux incluent:
- Trafic sur votre blog (source : Google Analytics)
- Sources de ce trafic (source : Google Analytics)
- Classements (source : Position Tracking )
- Temps moyen passé sur vos articles de blog (source : Google Analytics)
- Taux de conversion sur les blogs (source : suivi des événements dans Google Analytics ou votre plateforme de marketing automation)
C’est une bonne idée d’avoir plusieurs niveaux d’objectifs et de mesures.
Tout d’abord, assurez-vous de vous référer aux objectifs généraux que vous avez définis pour votre blog. Ensuite, suivez régulièrement les métriques secondaires qui affectent ces objectifs.
Par exemple, imaginons que votre objectif soit de générer un certain nombre d’achats provenant de votre blog. Dans ce cas, vous pouvez définir un objectif de trafic et les taux de conversion moyens dont vous aurez besoin pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez utiliser ce modèle pour commencer :
| Objectifs principaux | par exemple, générer 500 abonnements payants à des cours provenant d’articles de blog en 2023 |
| Métriques principales | par exemple, achats de cours, prospects, taux de conversion |
| Métriques secondaires | par exemple, le trafic organique, les classements, les mentions sur les réseaux sociaux et les partages |
20. Actualiser et réutiliser le contenu plus ancien
L’exécution d’audits de contenu devrait faire partie de vos activités régulières. Cela vous aidera à récolter les fruits à portée de main – améliorer le contenu existant pour un meilleur classement – et à suivre vos performances globales.
Les audits de contenu impliquent d’analyser vos articles de blog existants et d’évaluer s’ils vous aident à atteindre vos objectifs.
Par exemple, vous pouvez vérifier s’ils se classent pour les mots-clés cibles et générer du trafic et des conversions.
En fonction des informations que vous collectez, vous pouvez ajouter plusieurs modifications, telles que :
- Mettre à jour les articles de blog qui perdent en classement et en trafic
- Supprimer ou mettre à jour les anciens articles de blog avec des informations non pertinentes
- Réutilisez les articles de blog les plus performants (par exemple, créez un ebook)
D’après nos recherches , il est plus courant d’effectuer des audits de contenu deux fois par an.
Nous avons également vu que l’exécution d’audits de contenu a tendance à générer des résultats positifs à la fois pour le classement et l’engagement.

21. Créez un processus de contrôle qualité et utilisez-le pour chaque article
La qualité du contenu devient rapidement la stratégie numéro un pour le classement sur Google.
Vous pouvez concevoir un processus d’évaluation de la qualité pour chaque article de blog publié sur votre site Web afin de suivre cette tendance.
Pour ce faire, récupérez notre liste de contrôle gratuite de la qualité des articles de blog . Assurez-vous de le partager avec vos rédacteurs et de l’utiliser pour vérifier chaque article avant de le publier.
Et n’oubliez pas de toujours être à l’affût de nouvelles idées et opportunités pour améliorer votre contenu.
Cela peut signifier en savoir plus sur la dernière mise à jour de l’algorithme de Google, assister à des conférences où vous en apprendrez plus sur le référencement et le marketing de contenu, ou simplement prêter attention aux tendances et aux actualités.
En tant que débutant, qu’est-ce qui fait un blog réussi ?
N’oubliez pas de rester cohérent, d’être authentique, de faire vos recherches et d’être toujours prêt à apprendre et à grandir.
Mais surtout, n’abandonnez pas. Quand vous avez l’impression que vous ne récupérez pas ce que vous avez investi, continuez.

Format d’articles de blog – conseils 2023
Article initial : semrush
L’écriture est autant une science qu’un art : le style, le message et l’impact sont tous contrebalancés par la structure, le format et une compréhension du lecteur basée sur les données.
En plus de fournir des informations précieuses et utiles, votre article tient réellement ses promesses dépend souvent de la façon dont il est formaté.
Explorons exactement comment formater et optimiser votre article de blog dans ce guide en 8 étapes.
Pour suivre, téléchargez notre liste de contrôle gratuite de la qualité des articles de blog .
Qu’est-ce que le formatage de blog ?
La mise en forme du blog est le processus de structuration de votre article visant à mettre en avant les messages clés et à améliorer l’expérience du lecteur. Cela comprend la cartographie de la structure de l’en-tête, l’amélioration de la lisibilité, l’utilisation d’éléments visuels pour guider le lecteur et l’application de directives de style cohérentes.
En fin de compte, la façon dont un article de blog est formaté détermine la qualité de la communication d’une idée.
Pourquoi le formatage de votre blog est important
Lors de la mise en forme d’un article de blog, votre objectif est de trouver le moyen optimal de mettre en valeur votre message clé.
Un article bien formaté guide le lecteur à travers un argument ou un élément de contenu étape par étape. Cela rend l’expérience de lecture plus agréable.
En formatant correctement les articles de votre blog, vous augmentez les chances de :
- Les lecteurs interagissent avec votre contenu et restent plus longtemps sur la page
- Augmenter les conversions sur le blog
- Améliorer le classement de votre site Web
Comment formater efficacement vos articles de blog et stimuler l’engagement
Voici sept conseils de format de blog que les spécialistes du marketing devraient appliquer pour rédiger un contenu efficace :
1. Analysez l’intention de recherche pour comprendre comment présenter votre contenu
En tant que spécialiste du marketing, votre objectif principal est de fournir une réponse claire et approfondie à la question ou à la requête de recherche de votre personne cible.
L’intention de recherche est l’objectif principal d’une personne lorsqu’elle recherche du contenu ou saisit une requête dans un moteur de recherche.
Pour satisfaire l’intention de recherche, Google affiche les résultats les plus pertinents pour toute requête de recherche.
En examinant le classement d’autres articles pour votre mot-clé cible, vous pouvez voir comment le contenu est le mieux diffusé pour correspondre aux attentes de votre public.
Vous pouvez analyser les éléments suivants :
- Comment ces articles sont-ils structurés ? (S’agit-il principalement de « Qu’est-ce que », « Comment faire », ou de blogs basés sur des listes ?)
- Quels autres éléments structurels utilisent-ils ? (Y a-t-il des listes ou des onglets ?)
- Quels visuels présentent-ils ? (Y a-t-il beaucoup d’images ou de vidéos ?)
- Combien de temps durent ces articles de blog ?
- Quels types de sous-thèmes et de questions traitent-ils ?
Voici comment évaluer l’intention de recherche
Imaginons que vous vouliez vous classer pour la phrase clé « qu’est-ce qu’une API ».
Tout d’abord, recherchez vos mots-clés cibles sur Google et analysez les articles qui se classent sur la première page.

Ensuite, ouvrez certains de ces articles de blog et examinez-les en détail.

Après avoir effectué une analyse, vous pourriez arriver aux plats à emporter suivants :
- Cette pièce doit cibler un public débutant (évitez donc d’approfondir le sujet et assurez-vous de répondre aux questions les plus fondamentales)
- Tous les articles de blog semblent être concis et aller droit au but (selon l’ outil SEO Content Template , la longueur moyenne du contenu des 10 meilleurs articles de classement est de 1 213 mots)
- Il est important d’éduquer le lecteur sur les différents types d’API et leurs différences
- L’ajout d’une table des matières ainsi que de nombreux points à puces peut vous aider à simplifier les informations techniques complexes
2. Choisissez le format de publication de blog pertinent
Une fois que vous avez analysé l’intention de recherche, vous pouvez décider du format de blog à utiliser dans votre situation spécifique.
À l’étape précédente, vous avez peut-être vu des modèles de formatage courants liés au sujet de votre blog.
Par exemple, semble-t-il que tous les articles les mieux classés partagent une liste d’éléments, ou se concentrent-ils sur l’explication d’un certain flux de travail ?
Voici un résumé des formats d’article les plus courants (avec des exemples) pour vous aider à créer un cadre initial pour votre article :
Listicles
Ces articles de liste (listicles) ont été rendus célèbres par Buzzfeed aux débuts d’Internet. Ils transmettent les informations rapidement, sont faciles à lire et sont souvent très partageables.
Ils sont particulièrement utiles dans un certain nombre de cas :
- Donner des suggestions (par exemple, « 10 meilleurs endroits à visiter à Venise »)
- Nouvelles informations (par exemple, « 4 nouvelles tendances en SEO »)
- Offrir des ressources (par exemple, « 26 blogs utiles pour vous aider à gérer vos finances »)
Découvrez cet exemple par Toptal :

Articles pratiques
Des articles pratiques guident les lecteurs tout au long d’un flux de travail. Ils sont extrêmement utiles lorsqu’un lecteur veut des instructions pratiques, étape par étape.
Ils commencent par un énoncé de problème, puis utilisent des balises H et des sous-sections, ainsi que des listes et du multimédia, pour aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes.
Voici un excellent exemple de BrainStation :

Articles de comparaison/revue
Lorsque vous mettez côte à côte des produits, des solutions ou même des célébrités, les articles de comparaison sont un format éprouvé.
Ils visent à mettre en évidence les similitudes et les différences dans une catégorie donnée, aidant le lecteur à parcourir et à comprendre les points principaux rapidement et facilement.
En fin de compte, ces articles aident les lecteurs à prendre la meilleure décision pour eux-mêmes.
Voici un exemple de Webflow :

Guides
Les guides ou les pages piliers fonctionnent bien pour les aperçus généraux d’un sujet. Ils vous aident à couvrir des mots-clés plus larges et à répondre à des questions fondamentales.
Ces articles de blog ont tendance à être des exemples de contenu plus longs et persistants.
Voici un exemple par Typeform :

Pour plus d’informations sur les formats de blog, explorez ces modèles d’articles de blog gratuits .
3. Créez un titre efficace pour attirer l’attention du lecteur
Les titres des articles de blog ont trois tâches principales :
1. Susciter l’intérêt de votre audience et générer des clics
Pour ce faire, votre titre doit être précis et montrer la valeur que les lecteurs obtiendront.
Un bon titre doit également susciter la curiosité ; il peut le faire en utilisant une ou plusieurs des techniques suivantes :
- Mettre en évidence une lacune dans les connaissances du lecteur
- Présenter une perspective intéressante
- Être controversé d’une manière ou d’une autre
- Partagez quelque chose qui a un impact sur l’industrie ou la communauté locale
- Connectez-vous à une actualité importante ou à une personnalité éminente
2. Indiquez précisément le contenu de l’article
Les articles doivent tenir la promesse du titre.
Tout ce qui est trompeur ou « click-baity » est susceptible d’entraîner une mauvaise expérience de lecture et un taux de rebond élevé.
3. Générez du trafic organique grâce au SEO
À des fins de référencement, votre titre doit inclure votre mot-clé principal. Nos recherches indiquent que 71% des articles de blog à faible score ne le font pas.
Le titre doit également comporter moins de 60 caractères pour s’afficher correctement dans les résultats de recherche.
C’est aussi une bonne idée d’analyser et même de s’inspirer de la concurrence.
Utilisez l’ outil de recherche de sujets pour explorer les titres les plus populaires et les plus générateurs de backlinks liés à votre sujet.

4. Créez un plan qui répond à vos objectifs
Construire un plan est essentiel pour garantir que votre article de blog crée une expérience fluide pour le lecteur.
Un plan de blog fournit une vue de haut niveau des sous-sujets inclus dans l’article et établit son flux logique.
Concrètement, cela signifie :
Établir la profondeur de cap
La profondeur de titre fait référence à la quantité de « balises de titre » (telles que H2, H3 et H3) que vous incluez dans votre article de blog.
Concrètement, cela signifie que chaque nouvelle section de votre article doit avoir un sous-titre.
Ceux-ci aident le lecteur à lire rapidement, à décomposer la copie et à donner aux moteurs de recherche un moyen d’indexer votre contenu. Ils contribuent également à améliorer l’accessibilité pour les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran.
Dans nos recherches , nous avons constaté que les articles aux structures complexes (présence de H2, H3 et H4) appartenaient au groupe de contenu le plus performant de 47 % :

Pour tracer la profondeur du titre de votre article, vous devrez réfléchir aux questions auxquelles vous souhaitez répondre dans votre article et à leur ordre logique.
Selon le format de blog que vous avez choisi, cela peut prendre plusieurs formes.
Par exemple, l’utilisation de la structure « qu’est-ce que c’est, pourquoi c’est important et comment le faire » pourrait bien fonctionner pour les formats « comment faire » et « guide ».
Ajout d’une table des matières
L’ajout d’une table des matières interactive vous aidera à améliorer encore l’expérience du lecteur et à aider les utilisateurs à naviguer dans l’article.
Cela s’applique particulièrement aux articles de blog longs avec des structures complexes.
Par exemple, l’article BrainStation que nous avons partagé précédemment présente une excellente barre de navigation cliquable sur le côté gauche :

Créer des contours pour vos briefs de contenu
Pour automatiser le processus de création de plan, utilisez l’ outil ContentShake . Il construira un plan d’article suggéré en un clic.
Vous pouvez choisir des idées générées par l’IA, recevoir des recommandations basées sur une analyse concurrentielle et voir les questions les plus populaires liées à votre sujet.

Vous pouvez ensuite l’utiliser pour rédiger des introductions et des conclusions , développer vos idées et optimiser le brouillon finalisé pour l’engagement et les classements.

5. Formatez votre texte pour faciliter la navigation
N’oubliez pas que vos lecteurs commenceront probablement par parcourir votre article avant de décider d’investir du temps pour le lire en entier.
Les lecteurs veulent d’abord rechercher des signaux indiquant que ce que vous avez écrit est un contenu de qualité.
Voici quelques conseils sur la mise en forme des articles de votre blog afin de simplifier cette tâche pour votre public :
Utilisez l’approche BLUF
L’intérêt et l’attention sont rares.
La clé pour obtenir et garder un œil sur votre contenu est de trouver un moyen de montrer que vous offrez de la valeur.
C’est là qu’intervient BLUF : le Bottom Line Up Front. (« l’essentiel vient devant »)
En termes simples, cela signifie commencer chaque paragraphe et chaque section en partageant les informations les plus importantes.
Ensuite, au fur et à mesure que l’article ou le guide progresse, vous devez ajouter d’autres détails qui ajoutent à la compréhension du lecteur.
Créez de nombreux espaces blancs
Voir des blocs de texte massifs repoussera probablement vos lecteurs, ce qui entraînera des taux de rebond élevés et un engagement moindre.
Voici ce que vous pouvez faire pour l’éviter :
- Gardez vos paragraphes courts
- Concentrez-vous sur une seule idée à la fois
- Ajoutez des listes et des puces là où bon vous semble
Ajouter plus de médias enrichis et de visuels
Ajouter des images, des infographies, partager des exemples et intégrer des vidéos, tout cela peut vous aider à améliorer l’expérience utilisateur sur vos articles de blog.
Les visuels aident les lecteurs à traiter les informations et à apprendre plus rapidement, et ils vous permettent de décomposer de gros morceaux de texte.
Pour illustrer, nous avons constaté que les articles avec plus de 7 images reçoivent 116 % de trafic organique en plus que ceux qui n’en ont pas.

Lien croisé vers d’autres contenus pertinents
Enfin, assurez-vous d’inclure des hyperliens vers d’autres contenus pertinents et de qualité dans votre article de blog.
L’ajout de liens utiles aidera vos lecteurs à se familiariser avec les concepts connexes que vous évoquez dans vos articles.
L’interconnexion est également bonne pour le référencement, car les robots des moteurs de recherche ont besoin de contexte pour comprendre comment les différents articles de blog sont liés.
Cependant, assurez-vous de n’ajouter des liens que là où c’est vraiment nécessaire. Avoir des hyperliens dans chaque paragraphe peut détourner l’attention de votre lecteur et l’éloigner de la page.
6. Concentrez-vous sur l’amélioration de la lisibilité de votre copie
Rendre votre article de blog plus facile à lire est un autre moyen d’améliorer l’engagement.
Les articles avec une bonne lisibilité partagent les caractéristiques suivantes. Ils:
- Mélangez la longueur des phrases (bien que des phrases plus courtes soient préférées)
- Utilisez des paragraphes plus courts (1-3 phrases est optimale)
- Utilisez des mots simples au lieu de mots complexes
Vous pouvez utiliser l’ outil SEO Writing Assistant pour évaluer automatiquement le niveau de lisibilité de votre article de blog et l’améliorer.
Il générera un score de lisibilité pour votre copie et mettra en évidence les paragraphes, les phrases et les mots qui doivent être réécrits.

D’autres choses à considérer incluent le maintien d’un ton cohérent dans l’écriture et le respect d’un guide de style spécifique.
Si vous n’avez pas de guide de style, vous pouvez travailler à partir d’un standard de l’industrie, comme le Guide de style AP .
7. Optimisez votre texte pour la conversion et ajoutez des CTA clairs
Vos appels à l’action (CTA) déterminent dans une certaine mesure la performance de votre article par rapport à vos objectifs. Voyons comment vous pouvez optimiser les articles de votre blog pour les conversions.
CTA efficaces :
- Sont concis
Le lecteur doit savoir exactement comment effectuer une action de conversion et ce que cela signifierait pour lui.
- Sont à faible risque
Assurez-vous que vos appels à l’action correspondent bien au contenu de votre blog et à la position du lecteur dans le parcours de l’acheteur.
Par exemple, si un lecteur apprend les techniques de décoration intérieure, il peut télécharger votre guide de correspondance des couleurs infographique :
« Apprenez 5 secrets exclusifs de créateurs de maison : Procurez-vous notre guide de correspondance des couleurs gratuit dès aujourd’hui »
Si votre lecteur est plus proche de la conversion, vos CTA peuvent être plus axés sur les ventes :
« Laissez vos coordonnées pour obtenir une consultation gratuite avec notre architecte d’intérieur »
- Sont intégrés de manière organique dans le flux de votre article
Évitez de créer un impact négatif sur l’expérience du lecteur juste pour avoir un CTA. Au lieu de cela, ajoutez-les uniquement là où cela correspond logiquement à l’article de blog et génère de la valeur.
Dernières pensées
Dans ce guide, nous avons expliqué comment formater efficacement un article de blog, ainsi qu’un certain nombre d’ idées de blogs connectés .
Ceux-ci incluent la description de votre article, le respect de la structure BLUF, l’amélioration de la lisibilité et la mise en forme des éléments pour différents styles de publication de blog.
Le respect de ces directives aidera votre contenu à briller, à transmettre de la valeur et à encourager le lecteur à agir.

5 modèles d’articles de blog pour rédiger un contenu de qualité
Article initial : semrush
Modèle de contenu listicle
Un listicle est un article formaté comme une liste. En général, chaque point de la liste a son propre en-tête numéroté, accompagné d’images et d’autres contenus. Si vous étiez sur Internet au milieu des années 2000, repensez à tous ces articles Buzzfeed que vous avez probablement lus.
Avantages des listicles :
- Facile à lire et à comprendre rapidement.
- Sa lecture est passionnante et addictive.
- Facile à partager, à promouvoir et à réutiliser.
Si vous n’êtes pas sûr que le sujet de votre article de blog puisse prendre la forme d’une liste, essayez de le décrire en une phrase.
Par exemple, cet article traite de cinq modèles différents d’articles de blog utiles aux spécialistes de content marketing. Il ressort clairement de cette description (cinq choses différentes qui soutiennent toutes un message ou une idée centrale) que ce sujet pourrait devenir un listicle.

Titre du Listicle
Un titre parfait de listicle attire l’attention mais n’est PAS un clickbait. Un titre est un clickbait s’il joue trop sur les émotions ou cherche trop à choquer, en exagérant par rapport au contenu réel qu’il a à offrir. Pour éviter cela, veillez à n’utiliser que des titres qui reflètent fidèlement votre article dans son ensemble.
Les articles sont souvent agréables à lire parce qu’ils tiennent la promesse implicite faite dans le titre.
Jetez un œil, par exemple, à cet article de Première :

Ce titre est efficace parce qu’il vous indique la longueur de la liste, la raison pour laquelle vous voudriez la lire et qu’il cible un mot clé très pertinent et à fort volume. Utilisez une stratégie similaire pour rédiger votre titre.
Conseils pour choisir le titre de votre listicle :
- Commencez par un chiffre, en indiquant au lecteur combien d’éléments figurent sur cette liste.
- Décrivez clairement le sujet principal de votre article sans en promettre trop.
- Incluez votre mot clé cible.
Introduction du listicle
Une introduction pratique pour un listicle doit faire deux choses :
- Établir le principal argument de vente de votre article (pourquoi les lecteurs devraient-ils s’y intéresser ?).
- Être le plus concis possible.
Les lecteurs aiment les listicles en partie parce qu’ils sont faciles à lire rapidement (ou du moins en donnent-ils l’impression). Il doit en être de même pour votre introduction. Donnez à vos lecteurs les informations essentielles, puis passez à la suite.
Corps du listicle
Avant de rédiger le corps du texte, commencez par dresser la liste de tous les éléments que vous souhaitez inclure. Cette liste doit :
- Avoir le même nombre de points que celui promis dans le titre.
- Être toujours en lien avec votre sujet principal.
Une fois que vous êtes satisfait de votre liste, chaque élément peut devenir un <H2>. Idéalement, vous numéroterez chaque en-tête. Les numéros aident les lecteurs à suivre leur progression dans l’article et les incitent à terminer la lecture.
Conseil bonus : les sous-titres ne sont pas le seul moyen de réutiliser votre ébauche. Une fois qu’elle a été peaufinée, vous pouvez également l’utiliser pour créer une infographie à partager pour promouvoir votre article.
Quand vous avez rédigé vos sous-titres de liste, construisez chaque section avec :
- Une image de soutien (une illustration, une photo, une infographie ou même une vidéo).
- Des détails essentiels sur chaque point.
- Des liens vers des contenus supplémentaires s’ils veulent en savoir plus.
Incluez toutes les meilleures informations, les plus pertinentes et les plus intéressantes dans chaque section, mais veillez à ce que chaque section de votre liste ne soit pas plus longue que nécessaire.
Conclusion du listicle
Servez-vous de votre conclusion pour mettre en évidence la principale leçon que le lecteur doit tirer de cette liste. Essayez également d’inclure un call to action (CTA) pertinent. Vous pouvez promouvoir un produit ou un service associé, encourager les lecteurs à télécharger du contenu supplémentaire ou créer un lien vers d’autres articles en lien avec celui-ci.
Modèle d’article « comment »
Les articles de blog « comment » sont des articles didactiques qui guident le lecteur à travers un processus ou un flux de travail spécifique. Étant donné que l’on numérote généralement les étapes, les articles pratiques peuvent ressembler à des listicles. Ce type d’article peut vous aider à établir votre autorité dans votre domaine et à instaurer un climat de confiance auprès des lecteurs, donc plus vous êtes utile et fiable, mieux c’est.
Pour déterminer si le sujet de votre article de blog doit être un article « comment », posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que je décris un processus composé de plusieurs étapes ?
- Toutes ces étapes doivent-elles être accomplies dans un certain ordre ?
- Si le lecteur suit ce processus, atteindra-t-il un objectif spécifique ou résoudra-t-il un problème particulier ?
Si la réponse à l’une de ces questions est « non », demandez-vous si vous ne devriez pas plutôt rédiger un article sous forme de liste.

Titre de l’article de blog « comment »
Pour les articles « comment », les meilleurs titres sont simples. Pour vous inspirer, pensez aux termes de recherche que vous utilisez lorsque vous tentez de résoudre un problème. Vous ouvrez probablement Google et entrez une phrase comme « comment récupérer des fichiers supprimés sur un PC ».
Conseils pour rédiger un titre d’article « comment » :
- Commencez votre article par « Comment »
- Utilisez un langage simple et direct avec des verbes actifs.
- Dites au lecteur exactement quel problème il va résoudre.
Pour trouver plus d’inspiration, utilisez un outil tel que Keyword Magic Tool, qui vous permet de filtrer en fonction de mots interrogatifs comme « comment » et affiche même les opportunités de featured snippet.
Introduction de l’article de blog « comment »
Dans l’introduction de votre article « comment », votre objectif principal est de montrer que vous comprenez le problème et de proposer votre solution. N’oubliez pas que vous ne donnez ici qu’un aperçu général. Vous entrerez dans les détails dans le corps de l’article.
Si vous avez des preuves que votre processus fonctionne — par exemple, une statistique montrant son efficacité — incluez-les ici pour renforcer votre crédibilité.
Corps de l’article de blog « comment »
Commencez par définir les étapes essentielles que votre guide pratique va détailler. Chaque élément de ce plan deviendra un <H2> pour votre article, alors assurez-vous de :
- Numéroter chaque étape.
- Utiliser des verbes actifs pour décrire chaque étape.
- Inclure des mots clés de soutien, là où c’est possible.
Une fois que vous avez créé vos sous-titres, il est temps de les compléter avec des informations utiles telles que :
- Une illustration ou une infographie décrivant le processus.
- Une liste d’instructions sur la manière de réaliser cette étape.
- Des détails sur ce que vous essayez de faire et pourquoi.
- Des ressources supplémentaires, compétences ou matériaux nécessaires, ou autres informations essentielles.
Conclusion de l’article de blog « comment »
Vous avez plusieurs possibilités pour conclure votre article « comment ». Par exemple, vous pouvez suggérer à votre lecteur quelques autres étapes à suivre. Vous pouvez également lui indiquer où en savoir plus, notamment s’il a besoin de matériel supplémentaire (en le renvoyant vers un autre article « comment », par exemple). Si vous avez un produit ou un service pertinent, pensez à le mentionner ici sous la forme de call to action.
Modèle d’article comparatif
Souvent utilisés pour comparer des articles ou des services similaires, les articles comparatifs aident les lecteurs à différencier les produits ou les idées, et surtout à prendre une décision. En d’autres termes, ils sont parfaits pour cibler les lecteurs qui arrivent à la fin de leur parcours client et sont presque prêts à faire un achat.
Un article comparatif efficace :
- Compare des fonctionnalités équivalentes.
- Fait des observations concrètes que vous pouvez étayer avec des preuves.
- Évite les préjugés.

Titre de l’article comparatif
Pour donner un titre à votre article de blog, utilisez un outil de recherche de mots clés comme Keyword Magic Tool. Saisissez un mot clé qui correspond au sujet de votre article comparatif (par exemple, Sujet A. vs. Sujet B) et utilisez la version la plus forte dans votre H1. Si votre comparaison contient plus de deux éléments, adaptez votre titre en conséquence.
Une fois que vous avez identifié le bon mot clé à cibler, vous pouvez l’étoffer avec des détails supplémentaires, ou même ajouter un mot clé de soutien si cela a du sens.
Introduction de l’article comparatif
Lorsque vous rédigez votre introduction, pensez au lecteur spécifique que vous ciblez. S’il cherche à comparer deux produits, il est fort probable qu’il possède déjà des connaissances de base sur le sujet. Vous n’avez donc pas besoin de perdre votre temps (ou le sien) à définir des termes de base ou à fournir des informations générales qu’il connaît déjà.
Il faut plutôt s’attacher à établir ce que vous comparez, expliquer les raisons de votre comparaison, et d’autres détails essentiels qui pourraient avoir un impact sur votre analyse.
Corps de l’article comparatif
Avant de commencer à rédiger votre corps de texte, il est essentiel de décider comment vous allez le structurer. La façon dont vous organisez votre article comparatif peut avoir un impact énorme sur la manière dont vos lecteurs et les moteurs de recherche vont comprendre votre contenu.
Assurez-vous que votre article comparatif est :
- Bien organisé (pour que les lecteurs et les moteurs de recherche puissent le comprendre facilement).
- Structuré de façon à être parcouru facilement (pour que les lecteurs puissent trouver rapidement les informations dont ils ont besoin).
- Cohérent (afin que les lecteurs puissent facilement comparer des caractéristiques équivalentes).
Voici un exemple de structure d’un article comparatif :
- Sujet A
- Fonctionnalité 1
- Fonctionnalité 2
- Fonctionnalité 3
- Sujet B
- Fonctionnalité 1 équivalente
- Fonctionnalité 2 équivalente
- Fonctionnalité 3 équivalente
Dans cet exemple, le lecteur peut comprendre entièrement un sujet avant de passer au suivant. Notez que les deux sections sont organisées de manière similaire, ce qui permet au lecteur de comprendre et de choisir facilement.
Voici une autre structure que vous pouvez utiliser :
- Fonctionnalité 1
- Sujet A Détails
- Sujet B Détails
- Fonctionnalité 2
- Sujet A Détails
- Sujet B Détails
- Fonctionnalité 3
- Sujet A Détails
- Sujet B Détails
Dans ce cas, l’article met l’accent sur les fonctionnalités plutôt que sur les sujets réels. Ainsi, le lecteur obtient une comparaison côte à côte plus directe.
L’une ou l’autre de ces structures peut être efficace selon les cas. Choisissez celle qui vous semble la plus naturelle et qui correspond le mieux au message que vous voulez faire passer, aux informations dont vous disposez, et aux mots clés que vous voulez cibler.
Conclusion de l’article comparatif
Pour conclure un article comparatif, il faut généralement parvenir à une synthèse. Quel produit ou service l’emporte ou comment le lecteur peut-il faire ce choix par lui-même ? Vous pouvez résumer rapidement les avantages et les inconvénients significatifs de chaque choix et aider le lecteur à prendre la bonne décision.
Modèle de revue d’experts
Vous avez besoin de booster votre marque auprès des influenceurs, d’encourager les partages sur les réseaux sociaux et de rédiger un excellent contenu de blog sans devoir trop investir dans la rédaction ? Pensez à la revue d’experts.
La revue d’experts occupe une position intermédiaire entre une interview et un article, elle est conçue pour offrir aux lecteurs une tonne d’informations provenant de sources diverses. Et ce qui est particulièrement intéressant, c’est que les sources que vous interrogez peuvent partager votre article avec leurs abonnés, ce qui accroît votre visibilité.

Avant d’écrire
Les articles revue d’experts nécessitent plus de préparation et de prospection avant d’être rédigés, alors accordez-vous plus de temps. Déterminez le temps dont vous aurez besoin si vous prévoyez de travailler avec des leaders d’opinion et des influenceurs externes dans votre secteur plutôt qu’avec des sources internes à votre organisation.
Vous devrez également préparer vos questions. Le nombre de questions à poser dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- Le nombre d’experts que vous interrogez.
- La richesse des réponses que vous obtenez.
- Le sujet principal.
Par précaution, pensez à préparer quelques questions supplémentaires. Ainsi, vous pourrez prolonger votre interview ou échanger quelques questions si nécessaire.
Titre de l’article revue d’experts
Le titre idéal d’un article revue d’experts doit apporter trois informations au lecteur :
- Le nombre d’experts qui vont intervenir.
- Leur domaine d’expertise.
- Le sujet principal dont ces experts discutent (c’est l’occasion d’utiliser votre mot clé cible).
Prenons cet exemple de Plezi, posté en février 2021 :

Avant de lire la suite de l’article, nous savons déjà à quoi nous attendre : 5 experts en marketing vont nous dire à quoi ressemblera, selon eux, le paysage marketing en 2021. Les lecteurs savent que cet article traite des tendances marketing à surveiller et probablement des défis potentiels auxquels les spécialistes marketing seront confrontés dans les mois à venir.
En utilisant une approche similaire pour votre titre, vous pouvez cibler les lecteurs qui souhaitent activement en savoir plus sur le sujet que vous avez choisi.
Introduction de l’article revue d’experts
Dans votre introduction, développez les informations essentielles que vous avez partagées dans votre titre. Assurez-vous en particulier de communiquer au lecteur :
- Quel est le sujet de cet article et pourquoi vous l’écrivez.
- Les personnes que vous avez interrogées, et leur expertise.
- Ce que le lecteur peut s’attendre à en retirer.
Si votre revue d’experts est longue, pensez à ajouter un index en fin d’introduction pour que les lecteurs puissent passer directement aux questions qui les intéressent le plus.
Corps de l’article revue d’experts
Une fois que vous avez mené et transcrit votre interview, la majeure partie de la rédaction est terminée. L’étape suivante consiste à tout mettre en page. Cela devrait ressembler à quelque chose comme ça :
- Question #1
- Expert #1: Sa réponse.
- Expert #2: Sa réponse.
- Expert #3: Sa réponse.
- Question #2
- Expert #1: Sa réponse.
- Expert #2: Sa réponse.
- Expert #3: Sa réponse.
N’hésitez pas à faire appel à votre créativité pour le design. Vous pouvez utiliser des guillemets, des encadrés et d’autres éléments de design pour rendre votre message plus attrayant sur le plan visuel tout en restant facilement lisible.
Par exemple, vous pouvez afficher la photo de la personne interrogée à côté de chaque réponse ou attribuer un code couleur aux encadrés de chaque expert. Vous pouvez également inclure des informations telles que leurs identifiants Twitter ou leurs postes.
Vous pouvez même ajouter des boutons de partage afin de permettre aux lecteurs de publier plus facilement leurs citations préférées sur les réseaux sociaux.
Conclusion de l’article revue d’experts
Terminez chaque interview par une brève récapitulation des points les plus importants à retenir. Vous pouvez également demander à la personne interrogée de formuler des remarques finales, et donner à chaque expert un dernier moment pour briller.
Dans tous les cas, n’oubliez pas d’inclure un call to action. Si vous avez collaboré avec ces experts dans le passé pour d’autres interviews, ebooks ou webinaires, il peut être intéressant de les mentionner ici.
Modèle d’article pilier
Un article pilier, parfois appelé « hub de contenu » ou « page pilier », donne une vue d’ensemble d’un vaste sujet, avec des liens vers des contenus plus détaillés et spécifiques.
Les articles piliers vous aident à établir votre autorité dans un domaine spécifique et permettent aux lecteurs de trouver sur votre site web davantage de contenu qui les intéressent.
Nous examinerons ici une structure fondamentale d’article pilier, que vous pourrez adapter et modifier en fonction de vos besoins.

Titre de l’article pilier
Les pages piliers sont amples par nature. C’est pourquoi leurs titres indiquent généralement au lecteur à quel point elles sont détaillées et complètes.
Par exemple, vous pouvez utiliser des expressions telles que « Guide ultime », « Guide complet » ou « Tout ce que vous devez savoir sur [votre sujet] ». Votre mot clé cible doit également être assez large, car il doit couvrir tous les sous-sujets plus spécifiques que vous allez inclure.
Introduction de l’article pilier
Dans votre introduction, donnez un aperçu de la version la plus large du sujet traité sur votre page. Par exemple, si vous écrivez un article pilier sur le SEO, vous pouvez expliquer à un niveau élémentaire ce qu’est le SEO.
Comme cette page risque d’être assez longue et de s’étoffer au fil du temps, envisagez d’y créer un index avec des liens d’ancrage vers chaque sous-sujet que vous aborderez.
Corps de l’article pilier
Tout d’abord, créez un <H2> pour chaque sous-sujet. Par exemple, si votre page pilier concerne le SEO, vous pouvez avoir une section pour le SEO technique, la rédaction et la gestion du contenu, la recherche payante et l’analyse concurrentielle.
Chaque section doit comprendre un aperçu du sous-sujet et du type de contenu que vous avez à offrir.
Créez ensuite vos liens internes. La façon de le faire dépend de la structure de votre site. Dans chaque section, vous pouvez créer un petit index qui renvoie directement aux éléments de contenu spécifiques que vous souhaitez mettre en évidence. Si vous avez déjà d’autres pages piliers pour chaque sous-sujet, vous pouvez également créer des liens vers elles.
Conclusion de l’article pilier
Comme votre introduction, votre conclusion doit être synthétique et concise. Si vous avez un produit ou un service que cette page pilier soutient ou un contenu téléchargeable pertinent, vous pouvez diriger le lecteur vers eux avec un call to action.
Créez du contenu de qualité sans vous casser la tête
Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devez d’abord identifier le message de base que vous souhaitez transmettre. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez d’entrer l’un de vos mots clés cibles dans l’outil Topic Research pour avoir quelques idées. Votre message global doit :
- Concerner les intérêts de votre audience cible.
- Avoir un rapport (même indirect) avec votre domaine d’expertise.
- Vous permettre de montrer à votre audience votre point de vue unique.
La création de contenu ne doit pas forcément être un casse-tête. En utilisant les bons outils et un modèle d’article de blog bien conçu, vous pouvez rapidement affiner votre processus de rédaction et créer un contenu plus convaincant.