Recommandations de la CNIL :
« De manière générale, la CNIL considère que les mesures suivantes sont strictement nécessaires pour la bonne administration d’un site :
- la mesure de l’audience, page par page ;
- la liste des pages à partir desquelles un lien a été suivi pour demander la page courante (parfois nommé « referrer ») que ce soit interne ou externe au site, par page et agrégée de manière journalière ;
- les type de terminal, navigateur et taille d’écran des visiteurs, par page et agrégé de manière journalière ;
- des statistiques de temps de chargement des pages, par page et agrégée de manière horaire ;
- des statistiques de temps passé sur chaque page, de taux de rebond, de profondeur de défilement, par page et agrégée de manière journalière ;
- des statistiques sur les actions utilisateurs (clic, sélection), par page et agrégée de manière journalière ;
- des statistiques sur la zone géographique d’origine des requêtes, par page et agrégée de manière journalière. «
Google Analytics et la CNIL :
« Deux solutions sont aujourd’hui possibles pour utiliser l’outil de statistiques de manière légale :
- Anonymiser les données :
Pour continuer à utiliser Google Analytics tout en répondant aux exigences de la CNIL, il suffit de rendre les données récoltées anonymes. Google met à disposition de ses utilisateurs un blogspot expliquant en détail toutes les fonctionnalités du web analytics pour anonymiser les données. Il rappelle que le téléchargement des informations recueillies par Google pour identifier une personne est illégal. De plus, il est possible de supprimer ces données de leurs serveurs. L’utilisateur de l’outil reste donc maître à bord, il est seul responsable du traitement des données.1 - Faire transiter les données vers un serveur européen :
Une autre solution consisterait à transférer les données sur un serveur européen. En effet, les nouvelles clauses contractuelles types de la commission européenne (CCT) imposent à l’exportateur de se référer à la législation du pays lors de transfert de données. La loi sur la protection des données sensibles étant la même en Europe, l’utilisateur ne sera pas poursuivi par la CNIL. «
Alternatives a Google Analytics :
- Néanmoins : août 2023 Ca ne satisfait pas la CNIL ↩︎